Pour sa 6e édition, le challenge Solutions4Good revient avec une ambition claire : démontrer que l’intelligence artificielle peut être au service du bien commun. Ce programme gratuit et 100 % en ligne invite toutes celles et ceux qui souhaitent développer une IA plus éthique, plus durable et plus humaine à candidater avant le 24 octobre 2025.
Une IA au service du sens et de l’impact
“Cet appel à candidatures est structuré de sorte à montrer que l’IA peut aussi être pensée de manière responsable”, explique Nathalie Nicolas de la Technopole Anticipa, qui porte le label French Tech sur Lannion. Derrière cette conviction, un constat : l’intelligence artificielle ne doit pas se limiter à la création de nouveaux chatbots ou d’outils déconnectés de leurs conséquences. Solutions4Good veut remettre la technologie à sa juste place, celle d’un levier pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et climatiques.
Depuis sa création, le programme s’impose comme un accélérateur de projets à impact, où la performance technologique rime avec responsabilité. En six éditions, il a permis à une vingtaine d’initiatives de se structurer et d’émerger, dans des domaines allant de la santé à l’éducation, en passant par l’inclusion numérique ou la transition écologique.
Une expérience d’apprentissage avant tout
Le challenge s’adresse à plusieurs types de profils : étudiants, porteurs de projets, startups en devenir ou jeunes entreprises déjà créées depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Le bootcamp, organisé du 27 octobre au 21 novembre 2025, propose un accompagnement intensif mêlant douze ateliers collectifs, mentorat et coaching. Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas assister à toutes les sessions, les replays assurent une flexibilité totale.
“L’énorme point positif est de laisser la possibilité à tous les porteurs de projets de pouvoir s’améliorer, au travers des ateliers et du coaching, peu importe le résultat du challenge !”, souligne Morgane Leroux, participante d’une précédente édition.
Même écho chez Laurent Lamballais, qui confie : “le challenge est venu compléter certains points de la structuration de mon projet, et m’a rappelé des choses que je savais faire mais que j’avais oubliées.”
Pour Sallil Robidel, l’expérience a été un véritable tremplin : “Solutions4Good m’a donné tous les outils pour réaliser MON projet et m’a permis de choisir judicieusement ma voie.”
Une dynamique collective au cœur de la Bretagne
Le bootcamp en ligne culmine par ailleurs avec une finale le 28 novembre à Lannion, qui réunira les projets les plus prometteurs. À la clé : jusqu’à 8 000 euros de dotations, mais surtout une visibilité et un accès privilégié aux acteurs du numérique à impact.
Au-delà de la compétition, l’enjeu est de créer une communauté : celle de celles et ceux qui croient que la technologie, et ici l’IA, peuvent être des outils de transformation positive. Et comme le rappellent les organisateurs : “cela ne coûte rien de tenter sa chance.”