Jusqu’où ira le Gitex à l’international ? Pour avoir un aperçu de ses ambitions au-delà des frontières des Émirats arabes unis, il suffisait de voir pendant cette édition 2025 le grand sourire affiché par les responsables de la Dubai Chamber of Digital Economy (DCDE), structure qui vise à positionner Dubaï comme hub international d’innovation pour attirer les entrepreneurs, investisseurs et autres talents de la tech mondiale dans cette «Silicon Valley» du Moyen-Orient.
Lors d’une rencontre organisée avec des journalistes venus du monde entier, un représentant de la DCDE disait presque à chaque fois : «Oh vous venez de ce pays ? Cela tombe bien, nous irons là-bas très bientôt !» L’appétit de Dubaï est illimité et n’est pas près d’être rassasié. Il suffit de lever les yeux dans les allées du Gitex et de l’Expand North Star pour apercevoir les destinations prévues en 2026 pour les deux événements clés qui incarnant les ambitions technologiques et business de Dubaï.
Accélération de l’expansion internationale
Bien décidée à devenir le hub business le plus important du monde d’ici 2033 dans le cadre de son agenda économique «D33», la cité-émirat entend bien s’appuyer sur son méga-salon pour s’imposer comme le catalyseur de la tech mondiale. Pendant que le hard power des Émirats arabes unis est centré sur le volet énergétique, au vu de leurs réserves de pétrole et de gaz naturel, le soft power se joue dans le milieu des affaires pour attirer capitaux et talents du monde entier.
Par conséquent, les déclinaisons du Gitex, méga-salon dubaïote organisé par le Dubai World Trade Centre (DWTC) depuis plus de quatre décennies, et son pendant pour les startups hébergé par la Dubai Chamber of Digital Economy (DCDE), se multiplient à l’international. Cette année 2025 a ainsi marqué un tournant avec le lancement de nouveaux événements à Singapour, en Allemagne, au Nigeria ou encore en Thaïlande. Une manière pour les organisateurs du Gitex d’élargir la portée sur les trois continents qui entourent Dubaï : l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
De 7 événements en 2025 à 14 en 2027 !
Les organisateurs des autres méga-salons internationaux de la tech mondiale peuvent se faire du souci. Car les autorités de l’émirat n’entendent pas lever le pied pour quadriller les hubs clés de l’innovation technologique aux quatre coins du monde. 7 événements estampillés Gitex ont été organisés en 2025 et 4 de plus sont prévus en 2026, avec notamment l’arrivée d’un salon au Kazakhstan pour faire la jonction entre l’Europe et l’Asie dans le Caucase.
Durant l’édition 2025 du méga-salon dubaïote, les organisateurs ont en profité pour annoncer de nouvelles déclinaisons dans le monde. En 2027, trois nouveaux événements, tous centrés sur l’intelligence artificielle (rien de très surprenant au vu de l’euphorie actuelle dans le secteur), vont ainsi voir le jour, portant le total des rendez-vous prévus cette année-là à 14 ! Le Gitex va ainsi débarquer en Serbie en mai 2027 pour couvrir l’Europe du Sud-Est après avoir dégainé cette année un premier Gitex européen à Berlin. Le salon aura lieu à Belgrade, la ville natale de Novak Djokovic, en marge d’une déclinaison de l’Exposition universelle.
En 2027, le Gitex va également s’installer à Bangalore, la «Silicon Valley» indienne, en avril. Une destination logique tant les Indiens sont présents en masse lors du méga-salon de Dubaï. Il faut dire que l’Inde se trouve juste à côté des Émirats arabes unis. Il apparaissait donc impératif pour les organisateurs d’y organiser un événement, surtout dans une puissance mondiale en plein essor qui héberge un bassin de talents colossal dans la tech.
L’Amérique latine, nouvelle contrée bientôt couverte par le Gitex
Pour la première fois, le Gitex va aussi s’étendre au-delà de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. En effet, les organisateurs vont pour la première organiser un événement en Amérique latine en mars 2027. Cela se déroulera à São Paulo, au Brésil. Réputé pour ses innovations dans des secteurs comme la fintech et le retail, l’écosystème brésilien est particulièrement dynamique dans cette région du monde.
Alors que la situation se complique aux États-Unis pour les entrepreneurs étrangers à cause de l’inflation galopante outre-Atlantique et du durcissement des conditions pour décrocher un visa de travail, c’est l’occasion pour des pays comme le Brésil de tirer leur épingle du jeu. D’où l’intérêt pour le Gitex de mettre à profit sa plateforme d’influence pour se positionner en partenaire clé de ces marchés alternatifs qui ont le vent en poupe.