Lemlist poursuit son bonhomme de chemin atypique dans la French Tech. En effet, la société, qui développe une plateforme de prospection commerciale, annonce le rachat de la startup française Claap, qui épaule les équipes commerciales avec de l’IA générative.
Le montant exact de l’opération n’a pas été communiqué, mais Lemlist indique qu’il s’agit d’une transaction à 8 chiffres, donc supérieure à 10 millions d’euros. Un bel accomplissement pour une société qui se développe en auto-financement depuis sa création.
En effet, Lemlist a choisi de tracer sa route sans lever d’argent, c’est-à-dire en adoptant la fameuse approche «bootstrap», alors que le circuit classique pour les startups ces dernières années était de s’appuyer sur des fonds de capital-risque pour rapidement prendre son envol. En 2021, l’entreprise s’était distinguée au travers d’une série de vidéos publiées sur YouTube par Guillaume Moubeche, co-fondateur de Lemlist.
Dans celles-ci, on le voyait en train de se lancer dans un tour de table pour lever 30 millions d’euros, avant de finalement décliner l’offre des investisseurs pour expliquer que ce type d’opération n’est pas toujours nécessaire pour se développer. La même année, il avait cependant accepté de céder 20 % de sa société… pour 30 millions d’euros.
Un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros
Aujourd’hui, Lemlist enregistre 35 millions d’euros de revenus annuels récurrents, avec une croissance de 65 % sur un an. En parallèle, la startup revendique 20 000 clients dans le monde (60 % en Europe et 35 % en Amérique du Nord) pour sa plateforme d'envoi de mails de prospection ultra-personnalisés.
«Nous sommes dans un marché totalement dominé par des acteurs américains qui ont levé des centaines de millions de dollars. Pourtant, Lemlist arrive aujourd'hui à battre ces acteurs sur certains comptes tout en étant européen et auto-financé», se réjouit Charles Tenot, CEO de Lemlist.
«Smartbound», un nouveau produit pour contrer le «Spray & Pray»
La société française entend s’appuyer sur Claap pour tirer profit de son IA conversationnelle propriétaire capable de capturer, comprendre et structurer chaque échange commercial (appels, visios, mails…) en données activables (signaux de timing, personnes influentes, prochaines étapes…) pour les équipes commerciales. Avec cette expertise, Lemlist et Claap vont lancer «Smartbound», un nouveau produit pour aboutir à une prospection plus ciblée et contextuelle.
«En combinant la force de Lemlist (détection de signaux externes et engagement à grande échelle) et la technologie de Claap (extraction de signaux internes grâce à l’IA), notre objectif est de définir un nouveau standard de prospection : le Smartbound, une approche fondée sur des signaux réels et un timing parfait», précise Robin Bonduelle, co-fondateur et CEO de Claap.
«Nous ne voulons pas être un outil de plus dans la boîte à outils des commerciaux. Notre vision est de bâtir la première plateforme européenne d’IA pour la vente et de redéfinir la manière dont les entreprises génèrent des prospects dans la prochaine décennie», ajoute le patron de Lemlist. Ensemble, les deux sociétés espèrent ainsi mettre fin au démarchage de masse à l’aveugle dit «Spray & Pray», qui irrite les consommateurs au lieu de les fidéliser.