Polytechnique Ventures repart à la chasse des prochaines pépites deeptech lancées par les anciens élèves de la prestigieuse X. En effet, le fonds de capital-risque de l’École Polytechnique annonce le lancement d’un deuxième véhicule d’investissement d’amorçage pour accompagner des startups initiées par des alumni de l’X et à l’origine d’innovations de rupture.
Pour ce nouveau fonds, Polytechnique Ventures est parvenu à boucler un premier closing de 21 millions d’euros. La cible finale est comprise entre 30 et 40 millions d’euros. Avec ce nouveau véhicule, l’objectif est de réaliser 15 à 20 investissements. Dans ce sens, Polytechnique Ventures prévoit d’injecter des tickets compris entre 250 000 et 1 million d’euros, qui pourront aller jusqu’à 2 millions d’euros par société en série A.
Dans le détail, ce sont 5 à 6 projets qui seront sélectionnés chaque année. Pour retenir l’attention de l’équipe du fonds, plusieurs critères majeurs seront scrutés, comme le fait d’avoir un lien fort avec l’écosystème polytechnicien, la présence d’un ou plusieurs fondateurs diplômés de l’X (ingénieur, Master, PhD ou Bachelor), une incubation au Drahi-X Novation Center ou encore une technologie issue d’un laboratoire ou portée par un enseignant- chercheur.
H Company et VSora dans le portefeuille de Polytechnique Ventures
Ces investissements à venir s’ajouteront aux 18 déjà au portefeuille de Polytechnique Ventures, comme H Company, VSora, Galam Robotics ou encore Reev. Le fonds, qui reverse 10 % des gains réalisés à la Fondation de l’X, se concentre sur des secteurs stratégiques comme la santé, l’énergie décarbonée, l’intelligence artificielle, la fintech ou encore la robotique.
«Polytechnique Ventures II n’est pas seulement un levier pour financer les startups deeptech les plus prometteuses : très attentifs à l’accompagnement des équipes fondatrices, c’est un catalyseur de l’écosystème entrepreneurial polytechnicien», estime Cécile Tharaud, présidente de Polytechnique Ventures. Pour rappel, elle a lancé le fonds fin 2020 avec Denis Lucquin. Un premier véhicule d’investissement de 36 millions d’euros avait été lancé en 2023.