Historiquement, la simulation numérique n’est pas à la portée de tous. Complexe et cruciale pour les industriels, c’était jusque-là une tâche réservée aux équipes R&D. Mais une startup française veut changer la donne pour la démocratiser à l’ensemble des pans de l’entreprise.

Il s’agit de DotBlocks, qui annonce aujourd’hui une levée de fonds en pré-seed de 1,4 million d’euros menée par OPRTRS Club (Operators Club). Les fonds Aglaé Ventures et Kima Ventures, ainsi que des business angels, à savoir Olivier Pomel, directeur général de Datadog, Thibaud Elzière, co-fondateur de Hexa, et Renaud Boutet, ancien patron de la division Product Management chez Datadog et Venture Partner chez le fonds britannique Hedosophia (Spotify, Uber, Airbnb, N26, Qonto…), ont également participé à l’opération.

«La simulation numérique ne doit plus être réservée aux équipes de R&D»

Fondée en septembre 2023 par Kevin Lippera (ex-Saint-Gobain) et Joffrey Bluthé (ex-CEA), la société développe une plateforme de simulation numérique à destination des industriels, de manière à rendre le calcul et la modélisation numériques accessibles à toute la chaîne de valeur de l’entreprise. L’objectif est ainsi d’accélérer le processus d'innovation (R&D, conception amont, conduite de procédé…) des industriels, tout en impliquant aussi bien les équipes R&D que les centres de conception ou le personnel en usine. «Chez DotBlocks, nous sommes convaincus que la simulation numérique ne doit plus être réservée aux équipes de R&D», estime Kevin Lippera, co-fondateur et CEO de DotBlocks.

Avec sa plateforme cloud, la jeune pousse veut avant tout adresser les besoins des entreprises du secteur de l’industrie lourde (métallurgie, élaboration du verre, procédés à haute température…). Et pour cause, elle souligne l’importance de décaborner au plus vite dans ce domaine. «A une question industrielle correspond une question de modélisation, et en fonction du besoin de l’industriel, un outil (et donc un algorithme) est plus adapté qu’un autre. La plateforme automatise cette construction et permet ainsi d’obtenir des outils taillés sur mesure», indique Kevin Lippera. DotBlocks assure que solution permet aux industriels de bénéficier d’une accélération des études de R&D et de conception pour stimuler encore davantage l’innovation en interne.

La statue tricolore entend s’appuyer sur ce tour de table en pré-seed pour accélérer son déploiement commercial, notamment auprès de grands groupes comme Saint-Gobain. Elle prévoit également d’étoffer ses équipes techniques. «Cette levée de fonds marque une étape clé pour ouvrir la puissance du calcul physique à tous», assure le patron de DotBlocks. Le dirigeant espère ainsi positionner son entreprise comme un pilier de la simulation numérique nouvelle génération.