Après «Start» et «Scale», voici «Sprint» ! En ce début de mois de novembre, Hexa, le startup studio à l’origine d’Aircall, Front ou encore Spendesk, annonce le lancement d’un nouveau programme d’accélération. Comme son nom l’indique, il s’agira de proposer un accompagnement express aux jeunes pousses qui en bénéficieront.
Concrètement, ce programme «Sprint» s’adresse aux entrepreneurs porteurs d’un projet qui n’ont encore réalisé leur prémière de fonds. Pour les épauler, Hexa prévoit de les épauler pendant six mois en mettant l’accent sur trois leviers : recalibrer leur vision, élever leur niveau d’ambition et donner du rythme à leur exécution au travers de rituels et d’une rigueur collective. Chaque cohorte devrait compter une quinzaine d’entreprises, qui pourront bénéficier chacune d’un investissement de 500 000 euros pour environ 10 % du capital. Elles pourront également capitaliser au quotidien sur l’expertise d’un Partner dédié.
Une première promotion centrée sur la défense
Ce Partner, c’est Guillaume Lerouge, passé notamment par Thales et à l’initiative de plusieurs investissements dans le secteur de la défense. «Je travaille avec des entrepreneurs depuis plus de dix ans, à travers des programmes d’accélération et en tant qu’investisseur. En rejoignant Hexa, j'avais envie d’aller encore plus loin. Mon rôle sera de les aider sur toutes les dimensions de leur entreprise - stratégie produit, recrutement, développement commercial, levée de fonds - et de leur insuffler la culture de la performance d'Hexa. Je voulais être plus opérationnel qu'un VC classique, tout en étant plus disponible qu'un business angel», explique-t-il.
L’appétence de Guillaume Lerouge pour le secteur de la défense se retrouve dans l’ADN de la première promotion du programme «Sprint». Baptisée «European Defence», celle-ci sera axée non seulement sur les innovations dans la défense, mais aussi sur la souveraineté technologique européenne. Trois startups ont d’ores et déjà intégré la première cohorte, à savoir Stronghold AI, qui vise à améliorer la lutte anti-drones à travers une solution de détection distribuée & multi-capteurs, et Rhizome Labs, qui développe une solution d’apprentissage en continu pour les algorithmes d’intelligence artificielle afin de simplifier leur déploiement sur le terrain. Une startup allemande est également de la partie, mais elle n’est pas encore sortie du «stealth mode».
«Sprint», le chaînon manquant entre «Start» et «Scale»
Avec «Sprint», Hexa se dote d’un maillon supplémentaire dans la chaîne d’accompagnement des entrepreneurs. En effet, il vient compléter une approche marquée par «Start», le programme historique de création de startups popularisé avec eFounders pour lancer chaque année une douzaine de jeunes pousses, et «Scale», l’initiative pour réveiller les belles (startups) endormies du SaaS B2B. «Si Start représente le passage de 0 à 1 et Scale celui de 10 à 100, nous pouvons désormais accompagner les startups de 1 à 10», résume Thibaud Elzière, co-fondateur d’Hexa.
Le lancement du programme «Sprint» représente le premier acte fondateur de Matthieu Gombeaud, qui a pris les commandes d’Hexa cet été. «Avec Hexa Sprint, nous pourrons aider plusieurs dizaines de startups chaque année à changer de dimension. Ce faisant, nous créons le chaînon manquant de notre plateforme, qui nous permet désormais de proposer un accompagnement de qualité pour chaque entrepreneur, quel que soit le stade de son aventure, de l’idée initiale à la scaleup», se réjouit-il. Reste désormais à savoir si les startups du programme «Sprint» seront aussi rapides qu’Usain Bolt pour décrocher les étoiles