Après la Toussaint, c'est l'heure du Web Summit ! L'intelligence artificielle, les robots et les voitures autonomes seront au cœur de ce grand rendez-vous du numérique qui s'ouvre lundi à Lisbonne, sur fond de tensions géopolitiques et d'inquiétudes européennes sur la souveraineté technologique.
Le «Davos des geeks» se tiendra du 10 au 13 novembre dans la capitale portugaise. L'événement doit accueillir plus de 70 000 participants, dont 2 500 startups et 1 000 investisseurs.
IA et puces
Au moment où la compétition mondiale pour la maîtrise de la chaîne de valeur de l'IA fait rage, Cristiano Amon, patron de Qualcomm, spécialiste américain des processeurs pour smartphones, qui a récemment annoncé la sortie de nouvelles puces dédiées à l'IA, est attendu sur scène. Son entreprise se positionne désormais comme un rival des Américains AMD et Nvidia, dont les puces haut de gamme sont soumises à des restrictions d'exportation en Chine pour des raisons de sécurité nationale.
L'événement accueillera aussi plusieurs leaders d'entreprises en pointe sur l'IA, de Brad Smith, président de Microsoft, à Joleen Liang, co-fondatrice de la startup chinoise Squirrel AI qui se sert de l'intelligence artificielle pour développer des méthodes d'apprentissage innovantes.
Anton Osika, patron de la startup suédoise Lovable, qui permet de créer un site sans savoir coder grâce à l'IA générative, sera aussi très attendu. Le «vibe coding», nom donné à cette technique, a d'ailleurs été sacré expression de l'année 2025 par le dictionnaire britannique Collins.
Santé et sport augmentés
L'intelligence artificielle a concentré près de 30 % des investissements dans les nouvelles technologies appliquées au sport au premier semestre 2025, selon une étude de la banque d'investissement Drake Star. Dans le tennis, les joueuses russe Maria Sharapova et française Caroline Garcia montreront à Lisbonne comment cette technologie peut améliorer les performances des athlètes.
Côté santé, l'aide à la détection précoce des premiers signes de maladies grâce à des bagues et montres connectées pour analyser le sommeil, le rythme cardiaque ou la température seront présentées.
Robots et robotaxis
A l'honneur également, les robots, avec la présence de Tye Brady, responsable technologique d'Amazon Robotics, Robert Playter, le directeur général de Boston Dynamics, entreprise américaine connue pour ses robots quadrupèdes, mais aussi Matthieu Masselin, directeur général de la startup française Wandercraft, spécialisée dans la création d'exosquelettes pour les personnes à mobilité réduite. Le président d'Uber, Andrew Macdonald, et le directeur général de Lyft, David Risher, partageront leurs stratégies pour doter les routes de robotaxis.
La concurrence mondiale dans ce domaine s'accélère. Uber a signé un partenariat avec Nvidia pour rendre autonomes des dizaines de milliers de voitures de différents constructeurs à partir de 2027, tandis que Waymo, filiale d'Alphabet, a annoncé son arrivée à Londres en 2026. Plusieurs acteurs chinois comme Baidu et Pony.ai ont aussi fait part de leur intention de se développer sur le marché européen de la voiture autonome.
Souveraineté et régulation
La commissaire européenne chargée du numérique, Henna Virkkunen, évoquera la question de la souveraineté technologique européenne qui préoccupe de plus en plus le Vieux Continent à mesure que les tensions commerciales et politiques avec les États-Unis s'intensifient. «On est de plus en plus dépendants, notamment des géants américains», regrette auprès de l'AFP, Maya Noël, directrice générale de l'association France Digitale, qui représente un réseau de plus de 2 000 entreprises tech et des fonds d'investissement spécialisés. Elle plaidera au Web Summit pour «des alternatives européennes» afin que les entreprises arrêtent de «subir les vagues technologiques».
A l'heure où l'Union européenne veut mettre la pression sur les plateformes américaines et chinoises en matière de protection des mineurs, l'éditeur américain de jeux vidéo Roblox, plébiscité par les jeunes, viendra expliciter ses nouvelles mesures pour vérifier l'âge de ses utilisateurs.