Depuis la rentrée, les fonds tricolores multiplient les lancements de nouveaux véhicules d’investissement. Nouvelle illustration au cœur de ce mois de novembre avec XAnge qui met sur orbite un nouveau fonds. Pour mettre celui-ci sur les rails, cet acteur franco-allemand du capital-risque early-stage annonce un premier closing à 200 millions d’euros, un montant proche du closing final du fonds XAnge 4.
Baptisé donc «X Ange 5», ce nouveau fonds a pu voir le jour grâce aux investisseurs historiques, notamment EIF qui a doublé sa contribution par rapport au fonds précédent, mais aussi Siparex Associés, Bpifrance et CNP. Ce nouveau véhicule doit permettre de soutenir des pépites européennes avec des tickets compris entre 1 et 15 millions d’euros. XAnge cible trois champs d’action avec ce fonds : l’intelligence artificielle évidemment, mais aussi la deeptech et les innovations contribuant à un futur plus durable.
«On regarde toute l’Europe»
Avec ce nouveau fonds, XAnge espère ainsi poursuivre sa montée en puissance, notamment en accroissant son emprise sur le continent européen pour aller au-delà de son ADN franco-allemand qui caractérise la structure depuis son lancement. «Parmi les fonds early-stage, on atteint la taille des leaders européens. On fait partie de l’aristocratie VC. Il y a une prime à l’ancienneté dans le contexte actuel, nous avons pu démontrer notre capacité à naviguer parmi les cycles», se réjouit Alexis du Peloux, Partner chez XAnge, spécialisé dans la deeptech et la santé.
Déjà bien implantée en France, en Allemagne et en Belgique, le fonds cible de nouveaux marchés dynamiques dans la sphère technologique. «Il y a des choses intéressantes en ce moment en Espagne, en Italie, au Benelux et dans les pays nordiques. On regarde toute l’Europe et c’est d’ailleurs le sens de l’ouverture de notre bureau à Bruxelles. D’autres pourraient voir le jour à l’avenir», indique Alexis du Peloux. «En Europe, nous avons les moyens grâce à la tech de tisser tous ensemble un écosystème puissant. Avec XAnge 5, nous ambitionnons de créer avec d’autres fonds européens des actifs technologiques qui rivalisent avec les leaders mondiaux», ajoute Cyril Bertrand, CEO et Managing Partner de XAnge.
«On essaie de garder la tête froide» en pleine euphorie autour de l’IA
Depuis sa création, le fonds franco-allemand a notamment accompagné l’envol de pépites comme Believe, Odoo, Lydia, Ledger, 360Learning, Skello ou encore Greenly. Fort de cette expertise, il entend faire émerger de nouveaux champions européens en pleine euphorie autour de l’IA.
«Le VC est une industrie amplificatrice. Les gens se ruent vers la tendance du moment, il y a un effet d’agglutinement. Comme dans toute révolution, il y a son lot d’aberrations. Dans ce contexte, on essaie de se démarquer par la résistance au FOMO. On essaie de garder la tête froide. L’enjeu, c’est surtout d’accompagner la transition du SaaS vers l’IA», souligne Alexis du Peloux. Reste désormais à voir quels seront les premiers investissements de XAnge avec cette approche raisonnée dans les prochains mois.