Les structures permettant de miser sur les pépites issues de Y Combinator se multiplient dans l’Hexagone. Nouvelle illustration avec Fundora, plateforme qui a vu le jour cette année, qui annonce aujourd’hui ouvrir à sa communauté l’accès à un fonds de private equity ayant placé ses billes sur des startups passées par le célèbre accélérateur américain.
Concrètement, les particuliers peuvent investir à partir de 100 euros dans ce fonds dont le portefeuille regroupe 40 à 60 startups qui auront fait leurs gammes au sein de Y Combinator entre 2025 et 2027. Une manière de démocratiser indirectement l’investissement dans les pépites technologiques mondiales, habituellement réservé à des investisseurs institutionnels pouvant mettre plusieurs millions d’euros sur la table.
C’est aussi un moyen de faire tomber la barrière de l’aversion au risque alors qu’une grande partie des jeunes pousses ne survivent pas plus de 18 mois et qu’une infime minorité parvient à intégrer le cercle des licornes. Toutes les entreprises passées par Y Combinator ne connaissant pas malheureusement la destinée de Stripe, Airbnb ou Coinbase. En septembre, Blast, le club d’investissement lancé par Anthony Bourbon et Samuel Guez, avait également annoncé la possibilité pour ses membres d’investir dans des startups issues de l’accélérateur californien.
Fundora, mode d’emploi
Pour Fundora, plateforme créée cette année par Bradley Lafond, Alan Huet et Loïc Melane, Y Combinator représente un levier pour doper son attractivité alors que les plateformes d’investissement à destination des particuliers sont de plus en plus nombreuses en France, à l’image de Blast. «Y Combinator repère les futures entreprises mondiales bien avant les autres, mais l’accès à ces opportunités était jusque-là verrouillé. En démocratisant l’accès à un fonds professionnel, diversifié et structuré, nous permettons aux particuliers de s’exposer à cet écosystème avec une vraie stratégie, loin des paris hasardeux sur une seule startup», indique Bradley Lafond, co-fondateur et CEO de Fundora.
Avec sa plateforme, la société regroupe les petits montants des investisseurs particuliers au sein d’un véhicule unique, de manière à atteindre une taille critique pour investir dans des fonds de private equity. Fundora assure vouloir miser uniquement dans des fonds thématiques (IA, luxe, santé…) parmi les 25 % d’acteurs du private equity les plus performants au monde. La plateforme opère avec un agrément de conseiller en investissements financiers délivré par l’AMF. Elle collabore avec Lemonway pour la gestion des flux financiers et Sanso Longchamp pour la gestion des investissements.