Chaque mois de novembre, Octave Klaba a droit à son ovation. Et pour cause, cela coïncide avec la tenue de l’OVHcloud Summit, l’événement annuel du groupe nordiste durant lequel son emblématique fondateur déroule la feuille de route de l’entreprise. Ces dernières années, c’était plutôt à Michel Paulin, puis à Benjamin Revcolevschi, que c’est honneur était revenu en leur qualité de directeur général. Mais Octave Klaba ayant endossé à nouveau son costume de PDG depuis un mois, il était forcément très attendu par la communauté d’OVHcloud.

Sur la scène de la Maison de la Mutualité, à Paris, le dirigeant a fait court et efficace. Pas d’entrée de rockstar avec une guitare dans les mains comme il a pu le faire par le passé. Mais une entrée en costume sobre avec un large écran derrière lui qui mettait en avant des amplis pour ensuite devenir des serveurs. Un joli clin d’œil à sa passion pour la musique et son quotidien avec le cloud. «La puissance ne se mesure pas en décibels mais en gigawatts», a lancé d’entrée de jeu Octave Klaba. Avant d’ajouter : «Quel moment excitant pour l’innovation. Me revoilà !»

«Trois événements ont balayé nos certitudes»

Sous les applaudissements du public, l’entrepreneur d’origine polonaise s’est ensuite posé en observateur avisé de la situation internationale actuelle pour la scène technologique. «Trois événements ont balayé nos certitudes, à commencer par le Liberation Day (l’annonce de la nouvelle politique commerciale de Donald Trump avec des droits de douane particulièrement élevés, ndlr), qui a entraîné de la résignation chez certains et une envie d’accélération pour d’autres. Le rachat de VMware par Broadcom a été une deuxième onde de choc mais comme nous sommes devenus un très bon partenaire de Broadcom, nous avons su atténuer cette onde de choc. Et la troisième, elle s’est imposée à nous tous : l’IA», a décrit Octave Klaba.

Forcément, c’est sur ce dernier volet que le dirigeant s’est concentré pour effectuer quelques annonces à l’occasion de l’OVHcloud Summit. Ces annonces visaient à répondre à plusieurs questions : «Il y a une incompréhension totale sur les business models autour de l’IA : qui va payer ? C’est une révolution systémique et irréversible. Dans ce contexte, quelle partie du monde va dominer le reste ? Et puis on entend aussi de plus en plus que l’IA va tuer le SaaS… Spoiler : ça dépend !»

OmisimO, l’agent d’IA pour créer des «jumeaux numériques professionnels»

Après avoir dressé le diagnostic du contexte actuel dans l’IA, Octave Klaba a estimé qu’OVHcloud, qui revendique 1,6 million de clients dans 140 pays, devait se positionner aux côtés des entreprises pour les accompagner dans cette révolution technologique sans précédent. «L’IA est centrale dans notre stratégie. OVHcloud compte pleinement jouer son rôle de fournisseur de technologies et d’innovations avec l’IA», a-t-il lancé.

Dans ce cadre, l’emblématique entrepreneur a annoncé qu’OmisimO, l’agent conversationnel d’IA d’OVHcloud, était désormais alimenté par l’agent de codage Shai. Celui-ci vise à permettre aux développeurs de créer et d’orchestrer les agents d’IA afin de réaliser des tâches quotidiennes très complexes. «L’IA en entreprise se place au centre du poste de travail. L’enjeu est de développer un outil pour vous seconder au quotidien», explique Octave Klaba. Autrement dit, il souhaite qu’OmisimO serve de pierre angulaire dans les entreprises pour créer des «jumeaux numériques professionnels» des collaborateurs.

«Le SaaS va devenir le back-end de l’IA»

Toujours dans cette logique d’optimisation, le PDG d’OVHcloud a annoncé le lancement du programme «Get your SaaS ready for AI» pour aider les éditeurs SaaS à intégrer l’IA agentique dans leurs solutions. Cet accompagnement pendra la forme de formations, de partage de code, de hackathons et d’intégration à la marketplace d’OmisimO. «L’idée est de faire évoluer votre SaaS dans l’ère de l’IA. Pour le dire plus clairement, le SaaS va devenir le back-end de l’IA», a estimé Octave Klaba.

Enfin, le dirigeant a annoncé un partenariat avec SambaNova, fabricant américain de GPU reprogrammables, pour atteindre des niveaux d’inférence encore plus rapides. Pour cela, OVHcloud, qui a fêté ses 25 ans d'existence l'an passé, va déployer de nouveaux accélérateurs dédiés à l’inférence à grande échelle (RDU) avec des offres de très grande capacité de calcul. «Le partenariat entre OVHcloud et SambaNova ouvre ainsi la voie à un large éventail de cas d’usage où chaque milliseconde compte. Dans des secteurs tels que le trading financier, la cybersécurité, l’automatisation industrielle, l’optimisation logistique, la supervision et bien d’autres encore, une inférence lente peut se traduire par des opportunités manquées, des zones d’ombre opérationnelles ou une expérience utilisateur dégradée», souligne la société nordiste, qui compte 46 datacenters et 500 000 serveurs physiques dans le monde.

Tony Estanguet en invité de prestige

Avant de basculer dans la partie très technique de la keynote avec Caroline Comet-Fraigneau, Chief Revenue Officer, et Yaniv Fdida, Chief Product & Technology Officer, Tony Estanguet, l’homme dernière la réussite des Jeux de Paris 2024, est monté sur scène pour livrer une masterclass express autour des ingrédients qui ont permis le succès de l’événement sportif planétaire.

Aux yeux du triple champion olympique, trois éléments ont forgé la réussite des Jeux : la vision, l’exécution et l’engagement. «On voulait faire des Jeux révolutionnaires, spectaculaires et durables. Et dans ce cadre, il fallait trouver l’équilibre entre passion et émotion», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Dans tout projet complexe, l’ambition et la créativité sont créatrices de valeur.» Ce n’est certainement pas Octave Klaba qui dira le contraire au vu de l’immense chantier permanent que constitue OVHcloud pour affronter les mastodontes mondiaux du cloud que sont AWS, Google Cloud et Microsoft Azure.