Bordeaux et son vin, Bordeaux et sa douceur de vivre, mais Bordeaux et
ses startups aussi !
Maddyness a posé ses valises à l’espace Darwin, lieu réputé de l’écosystème Bordelais, qui accueille plus de 250 structures économiques, le 9 octobre dernier pour son concours entrepreneurial
itinérant du « Fundtruck ». Pour rappel, durant plusieurs mois, les équipes de Maddyness sillonnent toutes les grandes villes de France à la rencontre des entrepreneurs et des investisseurs français, pour dénicher les meilleures pépites. A chaque étape, un gagnant, qui représentera les couleurs de sa région à la Banque de France le 10 décembre.
A Bordeaux, sept startups étaient en compétition. Pour défendre leur projet, les entrepreneurs avaient le droit à trois minutes de pitch avant de répondre aux questions du jury pendant cinq minutes. Un exercice qui requiert une bonne capacité de synthèse pour pouvoir présenter tous les aspects de l’innovation présentée. En amont, les startups candidates ont toutes été coachées par Manuel Biota, Partner Associé Groupe CF – CF Advisory, pour leur pitch. « Nous aidons les fondateurs et fondatrices à structurer au mieux leur discours, en axant tant sur le fond que sur la forme, pour qu’ils soient le plus percutant possible. On les accompagne aussi pour que leur activité soit comprise par le plus grand nombre et mettre en avant leur différenciation sur les marchés qu’ils abordent », souligne Manuel Biota. « Cette étape était très relevée, avec des projets de qualité », ajoute t-il.
Tous les secteurs d’activité étaient représentés : de la greentech avec la startup molluscan-eye, en passant par l’edtech avec Co-Idea ou la santé avec Coppery. Le secteur de la « Health Tech » est d’ailleurs une spécificité de la région Nouvelle-Aquitaine avec des startups comme TreeFrog Therapeutics ou l’incubateur Bordeaux Care Lab. Mais, c’est une une proptech qui remporte l’étape bordelaise du Fundtruck. Cofondée par Mayssa El Fakir, Mesetys, qui simplifie la relation entre les architectes et leurs clients, a en effet convaincu la majorité du jury. Ce dernier était notamment composé de VC, d’institutionnels et de structures d’accompagnement. « Nous sommes ravis d’avoir pu gagner cette étape. Cela nous aide notamment à rencontrer des investisseurs bordelais, et à faire rayonner un peu plus les régions », affirme Mayssa El Fakir.
Elle a désormais quelques semaines pour se préparer avant l’épilogue de cette édition 2025 du Fundtruck.