Vous avez aimé le Sommet pour l’Action sur l’IA en début d’année ? Alors vous allez adorer Adopt AI ! Après avoir connu l’effervescence du grand rendez-vous diplomatique sur l’IA en début d’année, le Grand Palais va à nouveau vibrer au rythme de cette révolution technologique ce mardi et mercredi à l’occasion d’Adopt AI, un événement organisé par Artefact.
Que faut-il attendre de cet événement ? C’est encore assez difficile à dire… Tout le monde dit qu’il faut y aller, mais personne ne sait vraiment ce qu’il va pouvoir en tirer concrètement. Néanmoins, certains n’hésitent pas à parler de ce rendez-vous comme un «Davos de l’IA». Dans ces conditions, la FOMO est réelle en pleine euphorie (interminable) autour de l’IA !
Quel casting pour Adopt AI ?
En tout cas, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grand, ne serait-ce qu’en reprenant le cadre majestueux du Sommet pour l’Action sur l’IA. Alors pas de défilé de chefs d’État et des plus grands leaders mondiaux du secteur à l’horizon : ne vous attendez pas à y croiser Elon Musk, Jensen Huang ou Sam Altman…
Mais tout de même, le casting est solide avec de nombreux dirigeants de groupes du CAC 40, comme Alexandre Bompard (Carrefour) et Stéphane Pallez (FDJ United), de mastodontes de la tech mondiale, à l’image d’Anthony Cirot (Google Cloud), de pépites françaises de l’IA, avec Thomas Clozel (Owkin), Patrick Pérez (Kyutai) ou encore Gautier Cloix (H Company), et de figures de la tech française, comme Clara Chappaz, ex-ministre de l’IA et du Numérique, le député Paul Midy, Julie Huguet, la directrice la Mission French Tech, et Roxanne Varza, la directrice de Station F.
Adoption de l'IA par les entreprises
Plutôt qu’un accord mondial pour accorder les violons des États du monde entier sur le développement de l’IA, Adopt AI a vocation, pour sa part, à accélérer l’adoption de l'intelligence artificielle par les entreprises. Logique dans ces conditions de voir les grands groupes et les startups se bousculer au portillon pour cet événement sous la nef du Grand Palais et placé sous le haut patronage du président de la République !
Ce sera aussi l'occasion de voir si les acteurs du secteur estiment qu'une bulle va prochainement éclater à cause de l'avalanche d'investissements pharamineux alors que les modèles économiques des startups de l'IA peinent encore à convaincre. Surtout, les mastodontes américains du secteur, OpenAI, Oracle, Nvidia ou encore Microsoft, multiplient les contrats XXL entre eux. Une manière de faire monter les enchères dans l'IA... avant de faire exploser la bulle ?
Dans ce contexte, l’événement parisien sera-t-il propice aux deals XXL ou à des partenariats de grande envergure pour faire passer un nouveau cas à la France dans l’adoption de l’IA ? Début de réponse ce mardi 25 novembre où plus de 25 000 participants sont attendus sur deux jours !