Jusqu’où ira Lovable ? Entreprise «AI by design», la startup suédoise, spécialisée dans le «vibe coding», a lancé une machine commerciale qui tourne à plein de régime. En peu de temps et avec peu de ressources humaines, la société, qui permet de créer des applications en un clin d’œil, se développe à une vitesse quasiment inédite sur le Vieux Continent. C’est même tout simplement l'une des startups européennes à la croissance la plus rapide de l'histoire.
La semaine passée, une information distillée par Anton Osika, co-fondateur et patron de Lovable, durant son intervention à Slush, à Helsinki, est passée quasiment inaperçue. Pourtant, elle témoigne de l’ascension express de la société basée à Stockholm. En effet, le dirigeant a annoncé que son entreprise avait doublé son chiffre d’affaires en seulement quatre mois, en atteignant déjà les 200 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR). En juillet, la société avait passé le cap des 100 millions de dollars.
20 millions de dollars de revenus au bout de 3 mois
Cette trajectoire stellaire est le fruit d’un produit très simple d’utilisation, qui permet à chacun de créer un site sans savoir coder grâce à l’IA générative. En effet, ce «ChatGPT» est capable, à partir d’un prompt clair, de générer des centaines de lignes de code pour créer un site ou une application. De quoi rendre heureux des millions d’utilisateurs dans le monde et des investisseurs prêts à sortir le chéquier pour doper la croissance de cette pépite suédoise.
Cette dernière est née fin 2023 sous l’impulsion d’Anton Osika et Fabian Hedin, qui ont travaillé ensemble chez Depict.ai, startup passée par Y Combinator et lancée par le premier nommé. La startup est officiellement sortie de son «stealth mode» en novembre 2024, levant au passage 7,5 millions de dollars pour prendre son envol. Trois mois après son lancement, elle revendiquait déjà près de 20 millions de dollars de revenus annuels récurrents.
Une startup devenue une licorne en seulement 8 mois
Au final, Lovable n’aura eu besoin que de 8 mois pour rejoindre le cercle des licornes à la faveur de l'une des plus importantes séries A de la tech européenne. En effet, la société a bouclé en juillet un tour de table de 200 millions de dollars mené par Accel. Cette opération a fait bondir sa valorisation à 1,8 milliard de dollars. Un succès que le patron de Lovable, Anton Osika, a attribué à Slush à son ancrage européen. Lors de la conférence finlandaise, il a même estimé que le fait que le marché de l’IA en Europe soit moins dynamique que celui de la Silicon Valley a été un atout pour son entreprise.
Malgré sa croissance spectaculaire, Lovable doit rester sur ses gardes. Il y a seulement quelques jours, Cursor, rival américain de la société suédoise, a ainsi levé 2,3 milliards de dollars, pour une valorisation de près de 30 milliards de dollars. Et on y retrouve notamment Accel, actionnaire de Lovable. Et dans un environnement où la règle du «winner takes all» prédomine, l’entreprise nordique n’a aucune garantie.