ChatGPT souffle déjà sa 3e bougie ! Lancé le 30 novembre 2022, le robot conversationnel d’Open AI a fait souffler d’hystérie dans le monde entier avec un outil qui a donné un nouvel élan à la course à l’intelligence artificielle. Utilisé pour optimiser sa productivité, planifier ses prochaines vacances, améliorer ses habitudes alimentaires ou encore se confier comme à un psychologue, ChatGPT s’est imposé comme un coach de vie numérique indispensable pour des centaines de millions de personnes à travers le monde.
S’il s’agit d’un outil fantastique et révolutionnaire, celui-ci affiche également des limites. Et pour cause, il bouleverse le rôle du salarié dans le monde du travail. Certains craignent de voir des millions d’emplois supprimés aux quatre coins du globe, d’autres préfèrent y voir un moyen d’avoir des collaborateurs «augmentés».
Le milliard d’utilisateurs se rapproche
S’il faudra attendre un peu plus longtemps pour mesurer l’impact concret de ChatGPT et des autres outils d’IA qui se démocratisent, ce ne sont pas moins de 18 milliards de messages qui étaient envoyés chaque semaine par 700 millions d’utilisateurs en juillet 2025, soit environ 10 % de la population adulte mondiale. Et depuis, 100 millions d’utilisateurs supplémentaires ont rejoint ce mouvement vertigineux…
Déterminé à devenir le géant absolu du secteur dans le monde, à l’image d’Uber sur le marché des VTC, OpenAI a multiplié les tours de table XXL pour financer son développement. Aujourd’hui, la startup dirigée par Sam Altman est la société non-cotée la mieux valorisée au monde avec une valorisation de 500 milliards de dollars.
Pour rappel, OpenAI a perdu 5 milliards de dollars l’an passé et table sur 14 milliards de dollars de pertes d'ici 2026. Dans le même temps, l’entreprise californienne vise 3,7 milliards de dollars de ventes cette année et 11,6 milliards en 2026. Quant à la rentabilité, elle n’est pas attendue avant 2029. Pour propulser ChatGPT vers de nouveaux sommets et se rapprocher de ses premiers profits, OpenAI peut désormais compter sur l'expertise de la Française Fidji Simo, qui est devenue cet été directrice générale en charge des applications au sein de la société américaine.
Les 5 chiffres clés de ChatGPT :
- 800 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, contre 500 millions en mars dernier
- 20 millions d’abonnés payants
- 1 million d’entreprises clientes dans le monde
- 3 milliards de messages envoyés chaque jour
- 4 millions de développeurs à travers plus de 200 pays utilisant l’API d’OpenAI
Top 10 des pays utilisant ChatGPT :
- États-Unis
- Inde
- Brésil
- Allemagne
- Indonésie
- France
- Japon
- Mexique
- Royaume-Uni
- Philippines
Les 10 principaux cas d’usages autour de ChatGPT en France :
- Rédaction, écriture ou édition de contenus
- Guides pratiques et conseils «pas à pas» (cuisine, bricolage, recommandations…)
- Recherche d’informations (comme un moteur de recherche)
- Conseils santé, bien-être et fitness
- Apprentissage, tutorat et enseignement
- Coaching et accompagnement pour atteindre des objectifs personnels
- Shopping et recherche de produits
- Brainstorming, créativité et génération d’image
- Codage et développement informatique
- Analyse et calculs