Fumée blanche à Lille. Après la révocation surprise de Koussée Vaneecke cet été, EuraTechnologies annonce aujourd’hui la nomination d’Emmanuel Durand, ex-directeur général de Snapchat France, au poste de président du directoire. Confirmée le jeudi 4 décembre lors du dernier conseil de surveillance, sa prise de fonction est prévue le 1er janvier 2026.

Pour mener à bien sa mission dans une structure dans la tourmente depuis le départ du premier directeur général d’EuraTechnologies, Raouti Chehi, qui sera resté en poste de la création de l’incubateur lillois en 2009 jusqu’en 2021, Emmanuel Durand pourra s’appuyer sur l’expérience engrangée durant un parcours exceptionnel depuis 30 ans. Il a débuté sa carrière dans l’industrie musicale, d’abord chez Universal Music puis chez Sony Music. De 2004 à 2009, il s’est ensuite tourné vers l’industrie des cosmétiques en rejoignant L’Oréal en Suisse.

En mai 2009, changement d’univers, puisqu’il débarque au sein des légendaires studios du géant hollywoodien Warner Bros, qui s’apprête à basculer dans le giron de Netflix pour 83 milliards de dollars. Il y restera jusqu’en 2016 en tant que vice-président marketing, data et innovation en France et au Benelux. En octobre 2016, il bascule dans le monde des réseaux sociaux pour ouvrir la filiale française de Snapchat. Il dirigera cette dernière jusqu’en octobre 2021. Depuis son départ de l’application américaine, il était Venture Partner au sein du fonds d’investissement Edge.

Renouvellement du directoire après l’éviction de Koussée Vaneecke

Avec son arrivée au sein d’EuraTechnologies, l’incubateur lillois achève le renouvellement de son directoire. Étienne Westphal, auparavant secrétaire général d’EuraTechnologies, avait assuré l’intérim après la révocation de Koussée Vaneecke. Mais au bout de six mois, il a finalement remis sa démission. Pour faire évoluer sa gouvernance, la structure nordiste avait fait entrer Chekib Gharbi, fondateur du CITC (Centre innovant des technologies sans contact), qui pilote le CSIRT (Computer Security Incident Response Team), à son directoire en août dernier. Il a aussi été nommé directeur du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole.

Avec ces nominations, EuraTechnologies espère ainsi tourner la page d’une très longue crise de gouvernance. Sa précédente dirigeante, Koussée Vaneecke, sera restée trois ans en poste, mais son goût trop prononcé pour la communication a visiblement fini par faire grincer quelques dents en interne. Charge donc à Emmanuel Durand de ramener de la stabilité et un climat apaisé au sein du fer de lance de la «Ch’tilicon Valley».

«Après avoir accompagné la croissance de grandes entreprises internationales comme de startups ambitieuses, je souhaite aujourd’hui prolonger cet engagement en contribuant à l’évolution d’EuraTechnologies et de ses innovateurs tech, en créant les conditions d’une croissance durable et équilibrée entre impact, service public et performance économique», a-t-il déclaré pour saluer sa nomination au poste de président du directoire d’EuraTechnologies. Il a désormais quatre semaines pour se préparer à cette mission.