Evertrust, startup française de cybersécurité, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros en série A, réalisée auprès du fonds américain Elephant, un fonds de capital- risque basé aux États-Unis. Ce financement doit permettre à l’entreprise d’étendre sa présence en Europe, notamment en augmentant ses effectifs et en développant un réseau de partenaires chargés de déployer ses solutions.
Créée en 2017 par Kamel Ferfouche, Jean-Julien Alvado et Étienne Laviolette, comme cabinet de conseil en cybersécurité, Evertrust a progressivement orienté son activité vers l’édition de logiciels pour répondre aux difficultés liées à la gestion des certificats numériques. Ces derniers sont largement utilisés par les entreprises et administrations pour sécuriser leurs sites web, emails, logiciels ou objets connectés.
« Nous sommes très heureux de la confiance témoignée par Elephant. Leur soutien va nous être précieux pour renforcer notre positionnement d’acteur global du marché en pleine mutation de la confiance numérique, laquelle nécessite des solutions indépendantes et souveraines à l’heure où les tensions commerciales et réglementaires se multiplient », souligne Kamel Ferchouche, CEO d’Evertrust.
Une offre bientôt européenne
Après près de deux ans d’évaluation, la startup a obtenu la certification CSPN de l’ANSSI, qui atteste que son logiciel respecte les critères de sécurité validés et peut être utilisé par les administrations et entreprises publiques. Evertrust vise désormais la certification européenne EUCC, plus exigeante, qui évalue la sécurité selon des standards communs à l’Union européenne et reconnaît un produit comme fiable dans plusieurs pays.
Pour l’instant, Evertrust réalise plus de 80 % de son activité en France, notamment auprès de grands groupes. Elle revendique travailler avec un quart des entreprises du CAC40. Evertrust est rentable depuis sa création.
La levée de fonds doit permettre de tripler les effectifs d’ici cinq ans. La startup emploie déjà 40 salariés. Elle doit aussi lui permettre de développer un réseau de partenaires afin de déployer ses solutions à plus grande échelle sur les marchés européens. Evertrust est lauréate de la promotion 2025 du programme French Tech 2030.
L’arrivée prochaine des ordinateurs quantiques pourrait rendre vulnérables certains certificats actuels. Evertrust prépare cette transition en développant des certificats “post-quantiques” et des outils capables de gérer leur renouvellement automatiquement.