Après un an de développement, GetMint change d’échelle. La startup, fondée en 2025, qui aide les sociétés à optimiser leur présence dans les réponses générées par les IA, vient de boucler une levée de 4 millions d’euros. Ce tour de table en pré-amorçage réunit Founders Future (fonds de Marc Ménasé, actionnaire de Maddyness), 50 Partners, Kima Ventures, Clover, Better Angle, ainsi que plusieurs business angels.

La jeune pousse s’attaque au nouveau défi du “référencement conversationnel”, c'est à dire la capacité des marques à êtres visibles dans les grands modèles d'intelligence artificielle type ChatGPT, Gemini, Google AI Overview, Claude ou Perplexity. C'est ce qu'on appelle le GEO (Generative Engine Optimization), en comparaison avec le SEO (Search Engine Optimization). Un enjeu devenu vital pour elles, tant les utilisateurs font désormais appel à un chatbot pour leurs recherches. En effet, les LLM redéfinissent totalement la manière dont les utilisateurs expriment un besoin, comparent des solutions et effectuent un achat. A tel point que le "search" de Google, hégémonique sur le marché, pourrait s'en trouver menacer. 

Le référencement IA va devenir l’un des principaux leviers de croissance des entreprises au cours des prochaines années. Les assistants intelligents sont en train de devenir le premier point de contact entre les utilisateurs et les entreprises. Nous voulons fournir aux entreprises l’outil de pilotage indispensable pour maîtriser cette nouvelle réalité”, souligne Joan Burkovic, cofondateur et CEO de GetMint.

Une centaine de clients

Pour cela, GetMint analyse la manière dont elles apparaissent dans les réponses des chatbots la fréquence à laquelle elles sont citées et pourquoi elles sont recommandées par les grandes modèles d'IA. Elle a créé une plateforme SaaS qui permet aux entreprises de cartographier leur visibilité sur ces principaux modèles. 

Concrètement, une banque peut comprendre pourquoi elle apparaît 40 % moins souvent que ses
concurrents dans les réponses de ChatGPT. Une marque e-commerce peut elle identifier les contenus à
renforcer pour devenir la première recommandation pour une catégorie produit. La startup revendique déjà travailler avec plus d'une centaine de clients, dont Belambra, Sellsy, Sopra Banking ou Big Mamma. 

Un marché concurrentiel 

Cette levée doit permettre à GetMint de renforcer ses équipes tech, produits et d’accélérer son développement en France et à l’international. L’entreprise prépare aussi de nouveaux outils pour suivre les évolutions rapides des modèles d’IA, dont les comportements changent à chaque mise à jour. 

D'autant que la concurrence arrive vite. De jeunes pousses se sont aussi positionnées très rapidement sur le même créneau. Parmi elles, on peut citer la startup française, K-Words spécialisé dans la sponsorisation de mots-clés dans les articles de sites médias ou encore BotRank AI, startup lyonnaise, également adepte du référencement IA pour les entreprises. Le marché commence donc progressivement à se structurer et la guerre du GEO ne fait que commencer !