Laurent Solly et Meta, c’est terminé. En effet, le Français, qui était vice-président Europe du groupe américain depuis début 2025, a annoncé son départ sur LinkedIn. Cela vient ainsi clore une aventure qui aura duré 12 années au sein de la firme de Mark Zuckerberg.
Laurent Solly avait rejoint Meta en juin 2013 pour diriger la branche française du groupe, qui s’appelait alors Facebook. En 2016, il avait été promu à la tête de la région Europe du Sud. En début d’année, c’est l’ensemble de la zone européenne qui avait été confiée au Français, quand Pierric Duthoit a pris les rênes de Meta en France cet été. Mais ce dernier a finalement décidé de voguer vers de nouveaux horizons quelques mois plus tard. «Après plus de 12 ans au sein de Meta, le temps est venu de débuter une nouvelle aventure professionnelle», a-t-il indiqué sur LinkedIn, sans en dire davantage sur le nouveau chapitre de sa vie professionnelle.
Sarkozy et TF1 avant de rejoindre Meta
Durant son long passage chez Meta, il aura notamment contribué à placer Paris sur la carte mondiale de l’intelligence artificielle, en développant avec Yann LeCun le laboratoire FAIR (Facebook AI Research). La plupart des chercheurs passés par ce dernier ont par la suite essaimé dans l’écosystème français pour participer à l’envol de pépites comme Mistral AI ou H. A Station F, la firme américaine s’est également installée pour détecter et accompagner des startups prometteuses dans l’IA. Laurent Solly s’est aussi attelé à renforcer la proximité entre Meta et les entreprises françaises pour accélérer leur transformation digitale.
«Cette aventure à Meta m’a apporté d’immenses satisfactions professionnelles, fait découvrir la Silicon Valley, son énergie et son ambition sans limites, m'a fait appréhender de nouveaux marchés et de nouvelles cultures, appris le business international, fait comprendre l’intensité et la vitesse des transformations technologiques en cours, réaliser l’impact des bouleversements, des opportunités et des challenges que nous vivons. Ce furent des années riches d’apprentissage, d’audace et de réussites collectives», a-t-il écrit sur LinkedIn pour résumer ses 12 années chez Meta.
Avant de rejoindre la firme de Menlo Park, le Français avait été chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Economie, qu’il suivra à l’UMP pour prendre part à la campagne présidentielle victorieuse de 2007. Par la suite, il délaissera la politique pour rejoindre le groupe TF1. Au sein du groupe audiovisuel, il supervisera notamment la régie publicitaire, avant de céder aux sirènes de Meta en 2013.
Laurent Solly et Yann LeCun, destins (quasiment) liés
Coïncidence, Laurent Solly quitte Meta au même moment que Yann LeCun, qui était arrivé quasiment en même temps que lui dans l’entreprise californienne. Pour rappel, le lauréat du prix Turing 2018 va lancer sa propre startup et aurait entamé des discussions pour lever 500 millions d’euros avant le lancement officiel de sa société en janvier 2026. L’opération valoriserait la jeune pousse à hauteur de 3 milliards d’euros.
La startup de Yann LeCun serait baptisée «Advanced Machine Intelligence Labs» (AMI Labs) et l’ex-responsable de la recherche IA chez Meta devrait en être le président exécutif. Lors de l’événement ai-PULSE à Station F début décembre, Yann LeCun a confirmé son intention de poursuivre ce qu’il a entamé avec le programme de recherche en intelligence artificielle avancée (AMI) au sein de Meta. Avec les départs du chercheur et de Laurent Solly, c’est une page qui est en train de se tourner au sein du groupe américain.