250 millions de personnes dans le monde vivent avec des allergies alimentaires, ce qui les incite au quotidien à la plus grande prudence. Pour réduire cette charge mentale, la startup lyonnaise Allergen Alert a présenté lors du CES Unveiled, l’avant-première du salon américain réservée à la presse, un laboratoire de poche pour détecter rapidement les allergènes alimentaires.

Avec ce produit novateur, l’objectif est ainsi de permettre aux personnes ayant des allergies alimentaires d’analyser leur échantillon de nourriture en autonomie en un temps record, quand il faut habituellement plusieurs jours pour obtenir un résultat en laboratoire. Avec le petit boîtier portable de la startup tricolore, il suffit de 2 minutes pour avoir le verdict. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à prélever son échantillon en le plaçant dans une pochette qu’il suffit ensuite d’insérer dans l’appareil pour être analysé. Une fois le bouton lancé pour l’analyse, ce mini-labo de poche se met en action pour détecter la présence éventuelle de traces d’allergènes (lactose, gluten, lait, noix, œuf, poisson, soja, arachide…).

Une startup née d’une histoire personnelle

Cette idée est le fruit de 7 ans de R&D au sein du groupe, BioMérieux, acteur spécialisé dans la sécurité alimentaire. C’est dans ce dernier que Bénédicte Astier, fondatrice et CEO d'Allergen Alert, a passé plus de deux décennies. C’est un événement personnel qui l’a poussé à s’emparer du projet pour donner naissance à Allergen Alert. «Lorsque ma fille Margot a fait un choc anaphylactique, j’ai vécu ce que trop de familles connaissent : la peur que la vie bascule à cause d’un simple repas. J’ai alors compris qu’il fallait une ceinture de sécurité en plus pour tester la nourriture, partout, à tout moment. Un moyen concret, fiable et immédiat, qui redonne du contrôle aux personnes allergiques et à ceux qui veillent sur elles», explique-t-elle. Avant d’ajouter : «Manger à l’extérieur devrait être un bon moment, et non une expérience terrifiante.»

Pour arriver au résultat présenté en ce début d’année au CES de Las Vegas, la startup a bénéficié du programme d’intrepreneuriat InVenture. Et si la jeune pousse a choisi le méga-salon américain pour faire parler d’elle, ce n’est pas un hasard : 33 millions de personnes aux États-Unis vivent avec des allergies alimentaires, soit 9 % de la population américaine. Un pourcentage qui monte même à 10 % pour celles qui vivent avec la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Ces chiffres s’expliquent notamment par le fait que la nourriture est particulièrement transformée aux États-Unis. Et la pollution environnementale vient aussi aggraver la situation.

Lancement prévu au deuxième semestre 2026

Dans ce contexte, Allergen Alert espère faire sensation à Las Vegas pour accélération la préparation de la phase de commercialisation. Pour l’heure, la société vise un lancement auprès du grand public au deuxième semestre 2026 à un prix tournant autour de 200 euros. L’appareil pourrait être lancé avec une formule d’abonnement pour avoir 5 à 7 pochettes de test par mois. L’ouverture des pré-ventes devrait ainsi intervenir fin 2026.

Au-delà des utilisateurs individuels, l'entreprise a d'ores et déjà convaincu des restaurants étoilés et elle est également en discussions avancées avec des acteurs majeurs de la restauration d’entreprise et scolaire ainsi qu’avec des services de catering d’événements intéressés par ce concept pour ramener la confiance dans l'assiette des personnes vivant avec des allergies alimentaires. Allergen Alert songe même d'ores et déjà à étendre son champ d'action, en proposant à terme l’analyse de la nourriture sur d’autres applications, comme l’eau et l’environnement.

Top 6 à la finale du Fundtruck

Pour mener à bien cette dernière ligne droite, la startup lyonnaise souhaite compléter sa levée de fonds de 3,6 millions d’euros, bouclée fin 2025, avec une rallonge de 500 000 euros. Au CES, des investisseurs pourraient ainsi manifester leur intérêt pour donner un coup de pouce à l’entreprise. Cette dernière s’est d’ailleurs distinguée lors du Fundtruck, notre concours itinérant de startups, en 2025.

Après avoir séduit le jury à Lyon au printemps dernier, la société a terminé dans le Top 6 de la finale disputée il y a quelques semaines à la Banque de France, à Paris. Moins d’un mois plus tard, voici Allergen Alert à Las Vegas pour tenter de vivre le rêve américain. La jeune pousse, qui s’est distinguée lors du CES Unveiled ce dimanche, pourrait bien être l’une des attractions majeures à l’Eureka Park lors de cette édition 2026 qui s’ouvre ce mardi dans le Nevada.