7 janvier 2026
7 janvier 2026
Temps de lecture : 5 minutes
5 min

IA, casting 5 étoiles, Gwen Stefani : Lenovo a-t-il fait mieux que Delta Air Lines au CES dans la Sphère de Las Vegas ?

DEPUIS LAS VEGAS – Pour ce CES 2026, c'est Lenovo qui a délivré une keynote dans la boule lumineuse de Las Vegas. Jensen Huang (Nvidia), Lisa Su (AMD), Cristiano Amon (Qualcomm), Gianni Infantino (FIFA) ou encore la chanteuse Gwen Stefani étaient au programme. Maddyness y était.
Temps de lecture : 5 minutes
Maddy+ Réservé aux abonnés

C’était l’événement de cette première journée du CES 2026 ! Après une première historique l’an passé avec la compagnie aérienne Delta Air Lines pour son centenaire, c’est l’entreprise chinoise Lenovo qui a décidé d’effectuer sa keynote au sein de la Sphère de Las Vegas. Delta Air Lines avait mis la barre haute avec une expérience immersive simulant un vol d’avion, la présence du patron d’Uber, Dara Khosrowshahi, et de la légende du football américain Tom Brady, et un showcase de Lenny Kravitz. Yuanqing Yang, le CEO de Lenovo, avait donc la pression au moment de monter sur la scène de la Sphère.

Forcément dans le contexte actuel, il a été question d’IA…. jusqu’à l’excès ! Les deux célèbres lettres de la tech ont été prononcées quasiment dans chaque phrase durant les deux heures de keynote. «C’est juste le début d’un nouveau chapitre», a ainsi lancé d’entrée de jeu Yuanqing Yang. Pour lancer les hostilités devant une audience impatiente, le patron de Lenovo a accueilli en premier invité sur scène Jensen Huang, le «big boss» de Nvidia, qui portait évidemment sa fameuse veste en cuir. Ce dernier a tenté de blaguer sur la longue relation qui unit les deux dirigeants (trois décennies !), mais Yuanqing Yang était sûrement un peu trop stressé pour faire de l’humour. Si Jensen Huang était de la partie, c’était pour annoncer que le partenariat entre Lenovo et Nvidia débouchait sur le lancement de la plateforme AI Cloud Gigafactory.

Autre acteur majeur sur le marché des puces dédiées à l’IA, Lisa Su, la patronne d’AMD, a également rejoint Yuanqing Yang sur scène. L’occasion évidemment pour la dirigeante de tresser des lauriers au patron de Lenovo, mais aussi de réaffirmer sa confiance dans un secteur ultra-concurrentiel. «Nous sommes au tout début de l’ère de l’IA Computing. Et il n’y a pas qu’une seule réponse à l’IA», a-t-elle estimé. Une manière de répondre directement à Jensen Huang. Cristiano Amon, le CEO de Qualcomm, et Lip-Bu Tan, le patron d’Intel étaient également de la partie, tandis que Microsoft a envoyé un second couteau.

Yuanqing Yang (Lenovo) et Jensen Huang (Nvidia) dans la Sphère de Las Vegas.

Qira, l’assistant phare de Lenovo

Durant cette keynote remplie de visuels très impressionnants (les capacités de la Sphère ont été parfaitement utilisées même si le thème du voyage l’an passé se prêtait davantage à l’exercice), Lenovo a présenté plusieurs innovations autour de l’IA. La plus importante est à n’en pas douter Qira, un assistant personnel pro et perso capable de fonctionner de manière continue sur plusieurs appareils, qu’il s’agisse de PC, de smartphones, de tablettes ou d’objets connectés.

Qira est notamment en mesure de reprendre une activité là où elle a été laissée, de garder une connexion entre les appareils et de recevoir une assistance contextualisée, uniquement lorsque l’utilisateur l’autorise. Elle relie informations, contenus et actions en arrière-plan dans l’optique de soutenir les usages quotidiens, la créativité et la communication. Cet assistant IA a été présenté au travers d’une démonstration réalisée par Angelina Gomez, Head of Software Product Marketing de Motorola. Qira est notamment embarqué dans l’Aura Edition, le nouveau «AI PC» de Lenovo imaginé avec Intel et présenté durant la keynote.

Qira, un assistant personnel pro et perso capable de fonctionner de manière continue sur plusieurs appareils, a été présenté par Lenovo au CES de Las Vegas.

Lenovo en mode Coupe du monde

En parlant de Motorola, de nouveaux smartphones ont été présentés durant la keynote, dont le modèle pliant Razr Fold. Une édition spéciale en vue de la Coupe du monde football 2026, qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique en juin prochain, a d’ailleurs été dévoilée à cette occasion.

Ce modèle qui sent bon le ballon rond a d’ailleurs été remis par Yuanqing Yang à Gianni Infantino, le patron de la FIFA. Le système de compilation de données footballistiques Football AI Pro a d’ailleurs été présenté à cette occasion. «Plus de développements autour de l’IA dans le football vont bientôt arriver», a promis Gianni Infantino. Durant la keynote, Lenovo en a profité pour faire gagner des billets pour le prochain Mondial nord-américain.

Yuanqing Yang, le CEO de Lenovo, a offert à Gianni Infantino, le patron de la FIFA, un smartphone Motorola à l'effigie de la prochaine Coupe du monde de football.

L’énorme show de Gwen Stefani en clôture d’une keynote un peu trop longue

Le patron de la FIFA était le dernier «guest» d’une très longue keynote (2h), avant de laisser place quelques minutes à la légende du football féminin Alex Morgan, puis à Gwen Stefani qui a enflammé la Sphère pendant un concert impressionnant d’une heure. Avec des visuels à couper le souffle, la star américaine était en très grande forme du haut de ses 56 ans.

Quand Lenny Kravitz s’était contenté de livrer un show rapide et efficace de 30 minutes sans communion avec le public, Gwen Stefani s’est montrée généreuse et a parlé avec le public à de nombreuses reprises. Résultat : tout le public s’est levé et a fini par danser au milieu du show ! Un super concert qui a fait oublier une keynote qui a un peu traîné en longueur malgré des éléments graphiques impressionnants, notamment pour mentionner la collaboration pour la Formule 1 ou l’entrée épique de Yuanqing Yang. Malgré une overdose d’IA durant ce rendez-vous, Lenovo a pu s’appuyer sur un casting de prestique et un show très réussi de Gwen Stefani pour marquer les esprits.

Gwen Stefani a livré un énorme show d'une heure en clôture de la keynote de Lenovo.

Rendez-vous au CES 2027 pour découvrir quelle entreprise prendra le risque d’utiliser la Sphère pour sa keynote !

Maddyness IA
Une newsletter hebdo 100% dédiée à l'IA pour recevoir un résumé des dernières actualités.
Maddy+ Réservé aux abonnés
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Yuanqing Yang, le CEO de Lenovo, sur la scène de la Sphère de Las Vegas. Crédit : Maxence Fabrion/Maddyness.