Jonathan Anguelov enchaîne les nouveaux rôles. Deux ans après avoir quitté les fonctions opérationnelles d’Aircall, qu'il a cofondé, l’entrepreneur s’apprête à apparaître pour la première fois dans la nouvelle saison de Qui veut être mon associé ?, diffusée dès ce jeudi sur M6. En parallèle, il dévoile Offstone, un projet qu’il présente comme « le plus ambitieux de sa carrière » depuis la création du centaure français Aircall.

Offstone s’inscrit dans le prolongement direct d’Aguesseau Capital, la foncière immobilière qu’il développe depuis 2018 et qui investit dans de l’immobilier historiquement innaccessible aux particuliers (hôtels, immeubles, biens de luxe, etc.). « Nous avons acheté et revendu près de 200 millions d’euros d’actifs en sept ans, principalement dans l’hôtellerie et des opérations complexes. Très vite, des gens ont voulu investir avec nous », raconte Jonathan Anguelov. D’abord gérées de manière informelle, ces demandes ont fini par imposer une structuration plus industrielle.

Club deals et alignement d’intérêts

La promesse d’Offstone repose sur un modèle précis. La plateforme propose des club deals permettant aux investisseurs de devenir actionnaires des biens, au même titre que la foncière. « Nous structurons les opérations, nous les opérons et nous les gérons au quotidien. Nous ne sommes pas un simple intermédiaire », insiste Jonathan Anguelov, qui marque une frontière nette avec le crowdfunding immobilier classique. Montant du ticket minimum pour invesir aux côté de l'entrepreneur via cette nouvelle structure : 20 000 euros. 

L’alignement d’intérêts est au cœur du dispositif. Offstone investit systématiquement aux côtés de ses membres. Les investisseurs sont remboursés en priorité et la plateforme ne se rémunère qu’à partir d’un seuil minimal de performance. « Nous ne gagnons de l’argent que si les investisseurs gagnent au moins 8 % par an », précise-t-il. Dernier exemple en date : la revente d’un immeuble à Levallois, avec un remboursement anticipé de 18 mois et un rendement supérieur à 10 %.

L’accès à la plateforme passe par une adhésion annuelle de 1 500 euros, donnant accès à l’ensemble des opportunités, avec des tickets d’entrée à partir de 20 000 euros. Offstone vise ainsi des particuliers déjà sensibilisés à l’investissement immobilier, souvent déçus par le manque de lisibilité des SCPI ou par des rendements plafonnés. « Les gens veulent savoir dans quoi ils investissent, suivre le projet et comprendre comment la valeur est créée », souligne l’entrepreneur, qui met en avant la dimension communautaire d’Offstone.

Avec Offstone, Jonathan Anguelov entend donc démocratiser l’investissement immobilier. « L’objectif est de permettre à des particuliers d’accéder à des opérations qu’ils ne pourraient jamais mener seuls », insiste-t-il. Au delà de l’immobilier, il revendique une ambition plus large de démocratisation de l’investissement, dans un mouvement également affiché par Anthony Bourbon avec Blast, ou Éric Larchevêque avec Day One Club, eux aussi jurés de l’émission. « L’innovation a besoin de financements. Je n’aurais jamais pu créer Aircall sans investisseurs », rappelle-t-il. En tant qu’entrepreneur qui a réussi, il assume aujourd’hui ce rôle de passeur, en ouvrant à d’autres l’accès aux mécanismes qui lui ont permis de bâtir ses propres projets.