8 janvier 2026
8 janvier 2026
Temps de lecture : 6 minutes
6 min

CES 2026 : les 5 innovations de la French Tech qu’il ne fallait pas manquer à Las Vegas

DEPUIS LAS VEGAS – Une nouvelle fois bien représentée au CES, la France s'est illustrée par quelques produits originaux. Voici 5 startups qui ont attiré notre attention à l'Eureka Park.
Temps de lecture : 6 minutes

Avec une centaine de startups pour défendre ses couleurs, la France a présenté une flopée d’innovations au CES de Las Vegas. Si l’intelligence artificielle était évidemment dans toutes les discussions cette semaine dans les allées du méga-salon américain, c’est surtout dans la santé et l’accessibilité que les Tricolores se sont illustrés. Voici donc 5 innovations développées par des startups françaises qui ont attiré notre attention lors de ce CES 2026.

Allergen Alert, finaliste du Fundtruck 2025, a fait sensation avec son laboratoire de poche anti-allergies alimentaires

Au CES, la startup lyonnaise Allergen Alert, qui a terminé dans le Top 6 de la finale du Fundtruck, notre concours entrepreunarial, a présenté un laboratoire de poche pour détecter rapidement les allergènes alimentaires. Avec ce produit novateur, l’objectif est ainsi de permettre aux personnes ayant des allergies alimentaires d’analyser leur échantillon de nourriture en autonomie en un temps record, quand il faut habituellement plusieurs jours pour obtenir un résultat en laboratoire.

Avec le petit boîtier portable de la startup tricolore, il suffit de 2 minutes pour avoir le verdict. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à prélever son échantillon en le plaçant dans une pochette qu’il suffit ensuite d’insérer dans l’appareil pour être analysé. Une fois le bouton lancé pour l’analyse, ce mini-labo de poche se met en action pour détecter la présence éventuelle de traces d’allergènes (lactose, gluten, lait, noix, œuf, poisson, soja, arachide…). Pour l’heure, la société vise un lancement auprès du grand public au deuxième semestre 2026 à un prix tournant autour de 200 euros.

Bénédicte Astier, fondatrice et CEO d'Allergen Alert.

Withings dégaine une nouvelle version de sa balance connectée

Withings et le CES de Las Vegas, c’est une histoire d’amour qui dure. Habituée du méga-salon américain depuis plus d’une décennie, la société française profite chaque année de l’événement pour dévoiler de nouveaux produits novateurs dans la santé. Pour ce CES 2026, Withings a dévoilé une nouvelle version de sa balance connectée Body Scan. Avec ce nouveau modèle, l’entreprise tricolore promet d’analyser en 90 secondes 60 biomarqueurs liés à la fonction cardiaque, à la santé artérielle, au métabolisme cellulaire et à la régulation glycémique. Bref, c’est un examen express de votre corps chaque matin pour prévenir l’apparition de pathologies.

Avec cette analyse quotidienne réalisée à chaque pesée de l’utilisateur, l’appareil est ainsi en mesure de fournir des recommandations personnalisées, adaptées à la physiologie de chaque utilisateur, pour adopter un mode de vie plus sain. Et pour cause, les déséquilibres liés aux modes de vie accélèrent l’apparition de certains problèmes médicaux. Par rapport à la première version, la Body Scan 2 intègre une notification de risque d’hypertension, une évaluation complète de l’efficacité de la fonction de pompage du cœur et une analyse approfondie de la santé cellulaire, de l’efficacité métabolique et de la régulation glycémique. La balance connectée de Withings devrait débarquer sur le marché en Europe au deuxième trimestre 2026 avec un prix de lancement d’environ 500 euros. Aux États-Unis, elle sera commercialisée un peu plus tard à près de 600 dollars.

Withings a présenté la balance connectée Body Scan 2 au CES 2026.

SeeHaptic mise sur le toucher pour voir sans la vue

Voir au travers de sensations tactiles, c’est l’idée ambitieuse de la startup SeeHaptic (ex-Artha). En effet, la société a présenté à Las Vegas un dispositif combinant intelligence artificielle et retour haptique pour permettre aux personnes non-voyantes et malvoyantes de percevoir leur environnement sans passer par la vue. Une innovation qui est le fruit de huit années de R&D pour prolonger les travaux du neurologue Paul Bach-y-Rita sur la substitution sensorielle.

Concrètement, le système de SeeHaptic repose sur des capteurs visuels à placer sur ses lunettes pour filmer en continu l’environnement immédiat (mouvements, volumes, personnes, objets…) et une ceinture lombaire équipée de 256 solénoïdes miniatures, des petits picots mécaniques qui montent ou descendent, répartis en 8 unités, pour envoyer des impulsions haptiques permettre à l’utilisateur d’avoir une description tactile du paysage directement devant lui. Les deux éléments sont reliés par une IA déterministe basée sur des réseaux de neurones afin de traiter les données visuelles et ainsi permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de percevoir leur environnement sans passer par la vue ou l'ouïe.

Lauréate du prix Lépine 2024, SeeHaptic prévoit de lancer prochainement ce dispositif sur le marché. Ce dernier sera distribué en France par Optic 2000 à 5 990 euros, avant un lancement outre-Atlantique quelques temps plus tard. Une innovation qui pourrait ainsi améliorer considérablement le quotidien des 67 millions de personnes aveugles et malvoyantes dans le monde.

La cavalier non-voyant Salim Ejnaïni a fait une démonstration du système de SeeHaptic au CES de Las Vegas.

Lili for Life et son moniteur pour améliorer l'environnement de lecture des personnes dyslexiques

Après sa lampe pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques, Lili for Life présente un moniteur qui réduit le bruit visuel et améliore la lisibilité pour ces dernières. Dans cette perspective, l’écran d’ordinateur conçu par la société française mise sur la modulation de la lumière pour réduire les effets de miroir et autres artefacts visuels. Cela permet ainsi de mieux clarifier les caractères pour offrir un environnement de lecture plus stable, ce qui a pour effet de réduire la fatigue visuelle qui affecte les capacités de lecture des personnes dyslexiques.

Baptisé «Lili Screen», ce moniteur de 27 pouces sera prochainement commercialisé au prix de 599 euros en Europe et 649 dollars aux États-Unis. Elle pourrait améliorer considérablement le quotidien des personnes dyslexiques, notamment au bureau. Pour rappel, une personne sur dix dans le monde est dyslexique. Lors du CES Unveiled, une Américaine qui a testé la solution n'a pas caché son enthousiasme. «Je peux lire !», a-t-elle lancé durant cette expérience. La meilleure des publicités pour l'entreprise tricolore.

Bertrand Descours, co-fondateur et directeur général de Lili for Life, présente «Lili Screen» au CES de Las Vegas.

Bienesis, le «parapluie agricole» pour protéger les vignes

Avec les aléas climatiques, les producteurs de vin peuvent tout perdre avec un violent orage de quelques minutes. Pour venir à leur secours, Bienesis, une startup du Puy de Dôme a conçu une solution atypique : la «Canopée», un système de protection intégré aux vignes qui se déploie sur 6 mètres de long et 1,20 mètre de large comme un parapluie quand la grêle, le gel ou encore le soleil menace les vignes.

Cette toile, qui vise à n’être utilisée que 2 % du temps dans une année, se fond dans le décor et est pilotée par une application à disposition du viticulteur. Sur cette dernière, le professionnel va recevoir des notifications en fonction de la météo pour obtenir un rapport bénéfice-risque lui permettant de jauger si un déploiement du système est nécessaire.

L’idée derrière cette technologie, qui est désormais en phase de pré-industrialisation, a germé au sein du Michelin Innovation Lab quand François Lemaire était ingénieur pour le groupe pneumatique français. Après des tests sur quatre parcelles, Bienesis vise le déploiement d’un millier d’unités cette année. La France et les États-Unis constituent les cibles évidentes de cette innovation pour protéger les vignes.

Nathan Minguet, co-fondateur et directeur général de Bienesis, présente la «Canopée» au CES de Las Vegas.

Ces pépites françaises ont jusqu'à ce vendredi 9 janvier pour briller au CES de Las Vegas. Le méga-salon américain constitue un tremplin idéal pour démarrer l'année du bon pied afin de remplir le carnet de commandes et séduire des investisseurs.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Comme chaque année au CES, le pavillon françaises était difficile à manquer à l'Eureka Park pour cette édition 2026. Crédit : Maxence Fabrion/Maddyness.