La French Tech tient sa nouvelle pépite dans le secteur de la défense. Après Preligens qui a été racheté par Safran pour 220 millions d’euros en 2024, c’est Harmattan AI qui fait sensation depuis 18 mois. La société, spécialisée dans les systèmes autonomes de défense, annonce aujourd’hui une série B de 200 millions de dollars menée par Dassault Aviation. Cette opération porte à 1,4 milliard de dollars la valorisation de l’entreprise tricolore, dont la série A avait été dirigée par le fonds new-yorkais FirstMark.

Fondée en avril 2024 par Mouad M’Ghari et Martin de Gourcuff, la jeune pousse tricolore s’est rapidement fait un nom dans le paysage européen de la défense avec des drones de combat et de reconnaissance nourris à l’intelligence artificielle. L’an passé, la société a notamment décroché un contrat auprès de la Direction générale de l'armement (DGA) pour livrer 1 000 drones (et 9 000 en option) destinés à prendre part à l'exercice Orion 2026. Elle a également tapé dans l’œil de l’armée britannique qui a commandé 3 000 drones d’entraînement aux frappes au sol.

Bientôt 10 000 drones produits par mois

Avec cette série B, Harmattan AI entend passer un nouveau cap dans son développement avec l'appui du constructeur du Rafale. «Ce partenariat avec Dassault Aviation constitue une étape structurante pour le développement d'une nouvelle génération de systèmes de défense autonomes. La confiance de Dassault Aviation accélère notre mission : fournir une IA souveraine et évolutive aux forces alliées. En combinant une IA de pointe avec une expertise mondiale en aviation de combat, nous façonnons l'avenir du combat aérien collaboratif», estime Mouad M’Ghari, discret co-fondateur et PDG de ce fer de lance de la French Tech dans la défense.

Le secteur a pris un envol spectaculaire ces dernières années, porté par les préoccupations des Européens pour la protection de leurs frontières alors que la menace russe se fait de plus en plus forte en marge d’une guerre en Ukraine qui s’éternise. Cette dernière se joue énormément dans les airs, avec les deux camps qui utilisent des drones au quotidien pour surveiller les lignes ennemies et attaquer des infrastructures clés. Dans ce contexte, la cadence de production de Harmattan AI va augmenter. Selon les chiffres consultés par Bloomberg, la société prévoit de produire 10 000 drones par mois dès cette année.