Depuis dix ans, Abeille Assurances accompagne les porteurs de projets à impact grâce à son concours La Fabrique Abeille Assurances. Ce dispositif s’adresse aux entrepreneurs qui conçoivent des solutions innovantes pour relever les grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux de notre époque. Structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), jeunes entreprises, associations ou étudiants peuvent candidater à ce concours dont la vocation est de détecter, soutenir et accélérer des projets à impact, capables d’apporter des réponses concrètes aux besoins du terrain.
Le cap symbolique des 10 ans est l’occasion de réaffirmer l’engagement autour de 4 enjeux : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, agir pour la santé et protéger l’environnement. L’objectif ? Révéler la richesse des idées qui animent les entrepreneurs français, et soutenir les projets innovants qui transforment durablement nos territoires.
« Cela fait 10 ans que nous accompagnons avec fierté les entrepreneurs à impact ! 10 ans que nous partageons une même volonté : agir de manière concrète pour améliorer la vie de chacun et transformer positivement notre environnement » affirme Philippe Michel Labrosse, directeur général d’Abeille Assurances.
Un prix inédit pour les projets agricoles
Après réception des candidatures, 40 projets finalistes (10 par catégorie) seront retenus sur la base de critères précis : pertinence des enjeux adressés, caractère innovant, maturité du projet, robustesse de l’équipe, pérennité économique et potentiel de croissance. Cette sélection sera opérée avec les experts de La Ruche, partenaire de l’opération, et grâce au vote du public.
Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 13 mars sur la plateforme dédiée, tandis que le public sera invité à voter du 13 avril au 29 mai pour soutenir ses projets favoris.
La phase finale se déroulera le 2 juillet 2026 à Station F, à Paris. Les 40 finalistes pitcheront leurs projets devant les jurys, et cinq lauréats seront désignés : un par catégorie, plus un pour le prix « Terres d’Avenir ». Ce dernier récompensera un projet finaliste répondant à des enjeux concrets et actuels du secteur agricole. L’un des lauréats recevra également le Prix Coup de Cœur.
« En lien avec les origines de notre marque, nous créons pour cette édition anniversaire, un prix spécial « Terres d'Avenir », afin de mettre en lumière des initiatives répondant concrètement aux défis auxquels est confronté le monde agricole. Parce que l'impact durable naît de l'action collective et de l'engagement sur le long terme, nous poursuivons cette mission avec conviction ! » précise Philippe Michel.
Accompagnement, visibilité et dotations financières pour les lauréats
Chaque lauréat recevra une dotation de 35 000 euros. De plus, le projet désigné Coup de Cœur bénéficiera de 10 000 euros supplémentaires ainsi que d’une campagne média de 150 000 euros pour renforcer la visibilité de son projet.
Pour cette édition anniversaire, les projets déposés doivent être parrainés par un agent général Abeille Assurances. Ce parrainage est obligatoire et permettra de former un binôme : le parrain accompagnera le porteur de projet tout au long du processus, et pourra bénéficier d’une dotation de 40 000 euros si son filleul remporte le Prix Coup de Cœur..
« Cet engagement prolonge naturellement notre rôle d'assureur et celui de nos agents généraux, présents sur les territoires au service de nos clients. Parce que l'impact durable naît de l'action collective et de l'engagement sur le long terme, nous poursuivons cette mission avec conviction ! » conclut Philippe Michel Labrosse, directeur général d’Abeille Assurances.
Intéressé par l’appel à projets ? Retrouvez le règlement et toutes les conditions de participation sur le site internet de La Fabrique Abeille Assurances.