« Pendant la crise sanitaire du Covid-19, on a vu des milliers de restaurants mis à l’arrêt pendant près d’un an. Avec Jennifer, mon associé, on a essayé de leur trouver un moyen de rebondir. » C’est à ce moment-là que Fériel Ferrad et son associée Jennifer Cayla ont imaginé Gimmy Food. Une mise à disposition de recettes - notamment de burgers et de poulets frits - à destination des restaurateurs désireux de se développer via la livraison de repas à domicile. Des plats vendus ensuite sous les marques de Gimmy Food, bien visibles des plateformes de livraison. 

« Beaucoup de restaurateurs ont tenté d’augmenter leurs revenus avec la livraison de repas. Mais sans maîtriser les codes du marketing, impossible pour eux d’être visibles », estime Fériel Ferrad, qui précise qu’en France, 25 restaurants ferment leurs portes chaque jour. Grâce à ce concept, la startup, qui accompagne 50 restaurateurs en France, leur promet de gagner jusqu’à « 5000 euros de bénéfices supplémentaires par mois. »

« 15 millions de chiffre d’affaires en 2027 »

Une promesse qui a aussi séduit le jury de « Qui veut être mon associé? », diffusé ce jeudi 15 janvier, notamment grâce au soutien d’Inoxtag, célèbre youtubeur français, présent lors de l’émission. Les deux entrepreneuses, qui demandaient 200 000 euros pour 5 % de leur capital ont suscité l’intérêt de quatre des cinq membres du jury. Mais pour la majorité d’entre eux, la valorisation de la startup - à 4 millions d’euros - était trop importante. Eric Larchevêque a donc demandé à investir 200 000 euros mais pour 10 % des parts avant que les autres investisseurs ne s’alignent sur cette offre. « C’est la valorisation sur laquelle nous nous étions basées il y a deux ans pour lever 800 000 euros », se défend Fériel Ferrad. Finalement, les deux associées se sont accordées avec Alice Lhabouz pour céder 5 % de leurs parts et 2 % de BSA contre 200 000 euros.

Car Gimmy Food nourrit de grandes ambitions et a déjà vu son chiffre d’affaires décoller. De 100 000 euros en 2022, il est passé à 2,8 millions d’euros en 2025 avec 3 salariés. « Nous envisageons d’atteindre 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026 et 15 millions en 2027 », précise Fériel Ferrad.

Cibler les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni

Notamment grâce à une offre complémentaire, Gimmy Boost, dont l’objectif est d’aider les restaurateurs à vendre leurs propres recettes sur les plateformes de livraison de repas. « On réalise un diagnostic de leurs recettes, on crée leurs menus sur les plateformes et on les aide à maitriser les codes », détaille la cofondatrice.

En parallèle, la société veut amorcer son expansion à l’international. « Nous voulons notamment nous lancer aux Pays-Bas, où le marché de la livraison de repas est beaucoup plus important qu’en France, avec des habitudes de consommation similaires. Puis on envisage de cibler l’Espagne et le Royaume Uni, qui sont aussi de gros marchés. » Les deux associées envisagent également de se diversifier dans les plats asiatiques et d’ouvrir leur propre restaurant physique pour s’offrir davantage de visibilité.