Confinée à Grenoble pendant la crise du Covid-19 alors qu’elle était étudiante en école de commerce, Tracy Sadoun a passé de nombreuses heures dans sa cuisine. Notamment à confectionner des tiramisus, « un dessert familial, qui revient à chaque occasion : anniversaires, diplômes… » « À plusieurs reprises, on m’a dit que c’était tellement bon, que je pourrais en vendre. A ce moment-là, personne n’avait encore revisité ce dessert en une expérience chic et moderne. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai fait des tests via les plateformes de livraison de repas, et ça a rapidement fonctionné », décrit Tracy Sadoun, qui a lancé son activité en 2023.
L’entrepreneuse passe six mois dans sa cuisine, puis ouvre une dark kitchen avant d’ouvrir une première boutique, à Paris, en juin 2024, où elle propose une dizaine de parfums, des parts individuelles et des desserts à partager. « En six mois, on a fait 800 000 euros de chiffre d’affaires », raconte celle qui arrive à dégager en moyenne « 70 % de marge. »
Dupliquer le concept en France et à l'étranger
Des résultats bluffants pour les membres du jury de "Qui veut être mon associé?" qui ont tous voulu embarquer dans l’aventure La Tiramisserie, lors de l'émission diffusée ce jeudi 15 janvier. Quitte à surenchérir pour se démarquer. Alors que Tracy Sadoun demandait 180 000 euros pour 10 % de son entreprise, Kelly Massol lui a proposé 230 000 euros. Un montant sur lequel s’est aligné Jonathan Anguelov, avant qu’Eric Larchevêque ne lui propose 300 000 euros pour 15 % des parts. Finalement l’entrepreneuse a choisi d’être accompagnée par Jonathan Anguelov pour son expertise dans l’immobilier.
Car la startup veut déjà dupliquer son concept partout en France et même à l’étranger. « J’ai déjà ouvert une deuxième boutique à Paris en juin dernier et je souhaite en ouvrir une dizaine en France, en nom propre avant de m’étendre grâce à un réseau de franchises. Je sais que Jonathan Anguelov pourra vraiment m’aider sur cette partie », souligne la fondatrice pour qui l’objectif est d’aller vite. « Il y a plusieurs bars à tiramisus qui ont ouvert récemment, il y a de plus en plus de concurrence sur ce produit donc il ne faut pas perdre de temps », estime-t-elle.
1,2 million d'euros de chiffre d'affaires
Aujourd’hui, la Tiramisserie emploie six salariés pour un chiffre d’affaires d'environ 1,2 million d’euros. Et Tracy Sadoun s’attend déjà à ce que l’émission « Qui veut être mon associé? » lui offre un coup d’accélérateur. « Je me suis préparé, j’ai recruté un pâtissier et un vendeur en amont, j’ai commandé de très grandes quantités de packaging et je croise les doigts pour que l’émission nous booste. »