C’est face à la mer, sous un grand soleil, que Maddyness a posé ses valises à la Cité Grossetti, bâtiment totem du développement économique et numérique du Pays Ajaccien. En plein centre-ville, ce lieu fédérateur accueille et connecte les forces entrepreneuriales du territoire. Un cadre symbolique pour accueillir l’une des 13 étapes du Fundtruck 2025,le concours itinérant de Maddyness à la rencontre des startups des territoires.

Une étape engagée et compétitive

Six startups étaient en lice lors de cette étape corse : Mindlet, Upikajob, Midgard, Neural Vision, Digitaline Tech et Rénover pour demain.
Comme à chaque étape, chacune disposait de trois minutes pour pitcher son projet, suivies de cinq à huit minutes de questions face à un jury de 14 membres, composé d’investisseurs, d’acteurs publics, d’incubateurs et d’accélérateurs.

À l’issue des délibérations, c’est Midgard qui s’est imposée. Cette deeptech française est spécialisée dans la détection précoce des risques naturels par intelligence artificielle. Sa solution FireGard, leader en France pour la détection des feux de forêt, protège déjà plus de 30 000 km². La startup ambitionne désormais d’accélérer la réponse aux catastrophes, de garantir une souveraineté technologique européenne et d’étendre son IA à une gestion multi-risques afin de renforcer la résilience des territoires.

Mettre en lumière l’innovation insulaire

L’étape corse a pu compter sur le soutien des partenaires annuels du Fundtruck (CCI France, Bpifrance, Sowefund, Groupe CF et Europcar) ainsi que sur l’engagement du partenaire local M3E – Maison Entrepreneur Entreprise et Emploi, acteur clé du développement économique du territoire.

Pour Linda Gendre, Directrice du pôle développement économique et commercial de la M3E, cette étape revêt une importance particulière : « C’est important d’accueillir le Fundtruck parce que la Corse est un petit peu isolée. C’est une île, et pourtant, on a ici un écosystème dynamique. On a des entrepreneurs, des idées et des acteurs engagés dans l’entrepreneuriat, ce qui ne correspond pas toujours à l’image que l’on se fait de la Corse. »

Avec cette première étape en Corse, le Fundtruck confirme sa volonté de donner une visibilité nationale aux talents entrepreneuriaux, y compris dans les territoires les plus éloignés des grands hubs.

Depuis cette étape Corse, Midgard a pu participer à la G-grande finale nationale du 10 décembre dernier, couronné par une accession à la session finale de pitchs sur la grande scène, lors de la cérémonie (parmi les 6 meilleurs projets de l’année 2025). C’est finalement la startup parisienne Revolty, qui conçoit une batterie de stockage connectée, qui l’a emporté.