Sous le soleil niçois, , Maddyness a posé son Fundtruck en novembre dernier, à l’occasion du salon Talent in Tech, devant l’Azur Arena, enceinte sportive emblématique dédiée au basket. Une configuration atypique, mais parfaitement adaptée à l’esprit du Fundtruck, notre concours entrepreneurial itinérant. Cette étape niçoise était par ailleurs la seule organisée dans le sud de la France lors de cette saison 2025.
Un format en plein air, brut et exigeant
Neuf startups étaient en compétition à Nice : ParentCool, Artinleap, Origenes, Earthwake, Moovert, myDid, Skribi, DailyBird et Ventureo Academy.
Face à un jury d’une quinzaine de membres, composé d’investisseurs, d’acteurs publics et de structures d’accompagnement, les entrepreneurs disposaient, comme à chaque étape, de trois minutes de pitch suivies de cinq à huit minutes de questions.
Pitcher sans scène, sans écran, en plein air et face au public : un exercice exigeant, mais particulièrement apprécié par le jury. Pour Alexandre Toussaint, CEO de Baltis, ce format révèle une autre facette des entrepreneurs : « Le format est hyper intéressant et assez challengeant parce qu’être dehors au soleil pour pitcher, ça change. Mais le fait d’avoir un pitch plus brut, plus naturel, sans écran ni estrade, permet d’être plus concentré. On écoute mieux et l’entrepreneur peut faire passer ses messages de manière plus directe »
Une double victoire inédite
À l’issue des délibérations, le jury a fait un choix rare : désigner deux lauréats ex æquo, une situation inédite cette saison, seulement observée à une autre reprise, lors de l’étape de Chartres. Ainsi, il a sélectionné, ParentCool, qui simplifie la vie des familles en centralisant les activités, événements et adresses “kids friendly” d’un territoire. Sa plateforme valorise les acteurs locaux tout en créant du lien entre parents et professionnels. Elle a déjà adoptée par plus de 15 000 familles. Avec ParentCool, il a récompensé la startup Earthwake. Cette dernière développe une solution innovante et décentralisée pour valoriser les plastiques non recyclés (PE/PP) grâce à la pyrolyse. Moins de 10 % des déchets plastiques sont recyclés à l’échelle mondiale. Une technologie au service de la transition environnementale et de l’économie circulaire.
Tout un écosystème mobilisé
Cette étape de Nice a été rendue possible grâce au soutien des partenaires annuels du Fundtruck - CCI France, Bpifrance, Sowefund, Groupe CF et Europcar - ainsi qu’à l’implication de la CCI Nice Côte d’Azur, partenaire local de l’événement. « La mission première de la CCI est d’être au service des entreprises. Nous accompagnons aussi les startups dès le démarrage de leur activité, avec l’objectif de leur offrir tous les services nécessaires pour se développer. Être partenaire de cette étape était donc une évidence » déclare notamment Assia Smaïni, responsable de l’incubateur les DéCCIdeuses.
Avec cette étape niçoise, le Fundtruck confirme une nouvelle fois sa capacité à s’adapter aux territoires et aux formats, tout en révélant des projets à fort impact.
ParentCool et Earthwake ont depuis participé à la Grande Finale Nationale du Fundtruck 2025, qui s’est tenue à la Banque de France le 10 décembre dernier et remportée par Revolty.