« Chaque année, 10 millions de grilles de mots fléchés sont vendues en France. Le marché est énorme mais totalement endormi », estime Louise Peiffer. Avec son associée, Dior Beye, l’entrepreneuse a donc imaginé « un jolie objet avec des définitions plus actuelles » pour dépoussiérer les mots fléchés, en créant Grillé. « On s’est rendu compte que même les jeunes générations en faisaient beaucoup, pour se détourner des écrans. Notre objectif est de faire de notre cahier, un objet intergénérationnel », précise Dior Beye, qui commercialise son produit à 14,90 euros sur son site internet, mais également via quelques revendeurs. 

Sur le plateau de « Qui veut être mon associé? », diffusé ce jeudi 22 janvier, les deux entrepreneuses ont demandé aux membres du jury de rejoindre leur société pour 50 000 euros, en l’échange de 10 % des parts. « On cherchait quelqu’un capable de nous apporter une vision stratégique, nous aider à nous structurer et faire croître l’entreprise. Notre force c’est la partie créative, mais on a besoin d’être accompagnées pour le reste », souligne Dior Beye. Un défi qu’Eric Larchevêque a accepté de relever, mais contre 15 % des parts. 

1700 commandes en une journée

Car la jeune société, qui a commercialisé ses premiers produits en juin dernier, a réalisé 200 000 euros de chiffre d’affaires en trois mois et 360 000 euros fin 2025, même si elle s’était fixé pour objectif d’atteindre 500 000 euros de chiffre d’affaires les six premiers mois. « Nous avons une communauté très active sur Instagram et TikTok, c’est par ce biais que nous avons enregistré la majorité des commandes. La première journée, nous avons eu jusqu’à 1700 commandes et ça a continué tout l’été », raconte Dior Beye, qui précise que ce succès à attiré l’attention des revendeurs.

L’année prochaine, l’objectif pour les deux entrepreneuses est de réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires, et jusqu’à 5 millions en 2028 grâce à 3 % des parts de marché. 

« Aujourd’hui, nos premiers produits sont de niveau difficile, mais l’idée est de créer de nouveaux cahiers, pour avoir une gamme qui plaît à tout le monde, en fonction des niveaux ou des thématiques abordées », précise la co-fondatrice. Dans le même temps, les deux entrepreneuses souhaitent développer leur réseau de revendeurs. « Aujourd’hui, 90 % des ventes sont réalisées en ligne, nous sommes présentes dans quelques librairies ou concept store et le but est d’étendre cette présence pour être dans le plus de villes possible », poursuit Dior Beye. 

La Belgique, la Suisse et le Luxembourg ciblés 

Grillé, présente à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon et en Bretagne, cible en premier lieu « les villes côtières, et tous les lieux où les gens partent en vacances. » Marseille, Nice, Toulon et Montpellier font notamment partie des villes prioritaires, tout comme les stations balnéaires de la côte ouest.

La startup envisage également de s’étendre dans les pays francophones. « Nous sommes déjà en Belgique, on cible également la Suisse et le Luxembourg mais aussi des villes où les Français sont nombreux comme Londres, Barcelone ou Berlin », souligne Dior Beye, qui réfléchit également à un système d’abonnement pour les fans de mots fléchés toute l’année.