La Climate House ne rayonnera plus seulement depuis Paris. En effet, Lucie Basch, l’une des fondatrices de ce lieu qui se revendique comme une «maison pour accélérer la transition climatique et sociale», a annoncé l’ouverture dans quelques semaines d’une nouvelle Climate House à Bordeaux. Elle sera située au 55 rue Saint-Joseph, dans le quartier des Chartrons. Le lieu était jusque-là occupé par Ocube Coworking.
Dans cet ancien garage de 600 mètres carrés, cette première Climate House en région reprendra les éléments de sa grande sœur parisienne pour rassembler des entrepreneurs, chercheurs, activistes, artistes, investisseurs et acteurs du monde associatif afin de façonner les modèles économiques de demain. «Pour co-construire ce nouveau projet, on cherche des co-fondateurs bordelais pour rejoindre les 170 co-fondateurs actuels de la maison. Les fameux ‘cofos’ sont les cœurs battants de la maison qui portent les sujets qui leur tiennent à cœur et font vivre la dynamique collective», a indiqué Lucie Basch sur LinkedIn. L'entrepreneuse, qui a lancé Too Good To Go en France, a d'ailleurs lancé sa nouvelle startup Poppins depuis la Climate House à Paris.
Un ancien du Numa pour lancer la Climate House bordelaise
Pour poser les bases de ce hub bordelais de la transition écologique, des sessions de rencontres sont prévues les 4, 17 et 19 février dans les locaux de cette nouvelle Climate House. Le lancement de cette dernière est piloté par Arnaud Chaigneau, une figure bien connue de la French Tech. Et pour cause, ce dernier, entrepreneur et investisseur, avait contribué au Numa (nom pour faire référence au numérique et à l’humain). Il s’agissait d’un lieu hybride qui hébergeait à la fois un accélérateur de startups (Le Camping), un espace de coworking (La Cantine), une zone d'expérimentations et une terrasse pour organiser des événements. Prévue pour accueillir plus de 200 startups, la structure était devenue un véritable lieu de vie de la French Tech où se croisaient entrepreneurs, investisseurs et bien d’autres acteurs de l’écosystème. Une expérience qui devrait être utile à Arnaud Chaigneau au moment de lancer la Climate House de Bordeaux.
Pour l’anecdote, le Numa était situé à la même adresse que l’actuelle Climate House parisienne. Au-delà de son rôle d’accélérateur de projets, comme le fut d’ailleurs en son temps le Numa, la Climate House a vu le jour fin 2024 pour devenir un véritable lieu de vie pour sensibiliser aux enjeux de l’urgence climatique, avec l’organisation de divers événements pour inciter à l’action, comme des ateliers sur le biomimétisme, un accélérateur de l'immobilier durable ou encore des expositions. Bref, un nouveau lieu «totem» pour l’action climatique qui va commencer à se décliner en région. Après Bordeaux, certains rêvent déjà de voir une Climate House ouvrir ses portes à Nantes, Lyon ou encore Marseille !