« En 15 minutes, grâce aux infrarouges, on brûle 400 calories et c’est l‘équivalent d’une heure de sport », assure Toni Paignant. En mars 2025, à Paris, il a ouvert un premier studio de sport de cinq cabines infrarouges, nommé Spark Club, avec son associé Stéphane Marnot. « On s’est inspiré d’un concept similaire aux Etats-Unis et d’une étude de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) et de sa « thermo training room » qui permet aux athlètes de faire de la récupération musculaire grâce à la chaleur ou de s’acclimater avant une compétition sous forte chaleur », souligne Toni Paignant.
Et, à Paris, le concept séduit. « Plus de 7000 séances ont été enregistrées en moins de 5 mois pour un chiffre d’affaires de 100 000 euros, sans avoir dépensé un euro en publicité. Nous avons atteint la rentabilité en moins de deux mois avec seulement 10% de taux d’occupation. Aux États-Unis, 800 clubs ont été ouverts en cinq ans et ils dépassent les 500 millions de revenus. Nous voulons faire la même chose en Europe », indique Stéphane Marnot.
Dans les locaux, aucun salarié n’est présent. Les abonnés - qui payent entre 59 et 199 euros par mois - accèdent aux studios grâce à la reconnaissance faciale. Un système de vidéosurveillance fonctionne par ailleurs 24 heures sur 24 et déclenche une alerte en cas de malaise ou d’accident.
« Très régulièrement conseillé par Anthony Bourbon »
Désormais, les deux associés de Spark Club, qui s’apprêtent à ouvrir un second studio, cherche à réunir des fonds pour ouvrir une troisième salle en propre, avant d’ouvrir des franchises. Sur le plateau de « Qui veut être mon associé », diffusé ce mercredi 4 février, ils sont venus demander 150 000 euros contre 5 % de leur capital.
Après avoir hésité, Anthony Bourbon, fondateur du club deal Blast est le seul investisseur à avoir souhaité accompagner les deux fondateurs. Il a négocié 8 % du capital pour cette somme et une cabine infrarouges, livrée à domicile, après avoir remporté un duel de pompes sur le plateau de l’émission. « On s’organise actuellement pour la livraison de sa cabine », lance Toni Paignant, qui précise être « très régulièrement conseillé par Anthony Bourbon » depuis la fin de l’émission. « On le contacte lorsqu’on a des questions stratégiques ou une idée à mettre en place… »
20 à 30 salles en 2026
Grâce à cet accompagnement, Spark Club espère ouvrir entre 20 et 30 salles en 2026. « Nous avions déjà levé 550 000 euros au moment de notre lancement. Nous avons notamment des opportunités à Casablanca, Marrakech, Dubaï ou Abu Dhabi grâce à un de nos investisseurs », souligne Toni Paignant, qui envisage également d’ouvrir d’autres sites à Paris, Montréal ou encore Madrid et Barcelone.
Pour Spark Club, l’objectif est d’ouvrir différents types de salles. « Nous envisageons d’ouvrir des petits studios autonomes, avec trois ou quatre cabines, sans personnel, mais aussi des locaux un peu plus grands et même des sites beaucoup plus spacieux, à l’image des montgolfières (des salles de sport qui associent des cours de cross training ou de fitness, à des expos ou des conférences, et des lieux pour socialiser). L’objectif est d’ouvrir ces lieux dans chaque grande capitale européenne », poursuit Toni Paignant.