Nouvelle levée de fonds pour GitGuardian. En effet, la société spécialisée dans la cybersécurité annonce une série C de 50 millions de dollars menée par Insight Partners. Quadrille Capital et les investisseurs historiques, à savoir Balderton Capital, Eurazeo, Sapphire Ventures et Bpifrance, ont également participé à l’opération. Celle-ci succède à la série B de 44 millions de dollars bouclée en décembre 2021 pour partir à la conquête du marché américain.

Fondée en 2017 par Jérémy Thomas et Éric Fourrier, la société est spécialisée dans la détection d’informations secrètes diffusées par erreur sur les plateformes de partage de code. En effet, elle a développé une plateforme qui aide les entreprises et les développeurs à protéger leurs informations sensibles afin d’éviter toute exposition accidentelle dans le code. Pour ce faire, des détecteurs permettent d’analyser les données mises en ligne pour repérer rapidement les fuites et ainsi prévenir les développeurs des failles identifiées. Un enjeu clé alors que des informations exposées peuvent leur coûter des dizaines de millions de dollars de dégâts.

A ce jour, la plateforme de GitGuardian est utilisée par plus de 600 000 développeurs et des entreprises comme Orange, Bouygues Telecom, ING et Snowflake. L’an passé, la société tricolore assure avoir permis de détecter et de corriger 350 000 expositions de secrets. «Le marché a atteint un point d’inflexion critique. Les organisations qui géraient des centaines de comptes de service devront désormais faire face à des milliers d’agents IA autonomes, chacun nécessitant des identifiants sécurisés. Alors que les solutions d’identité ont mûri pour les utilisateurs humains, les identités non-humaines restent largement non gérées et les attaques récentes en prouvent le coût», souligne Éric Fourrier, co-fondateur et CEO de GitGuardian.

Accélérer des deux côtés de l’Atlantique

Avec sa série C, GitGuardian prévoit d’accélérer son expansion aux États-Unis, mais aussi de se déployer en Asie-Pacifique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Quant à l’Europe, elle compte se renforcer en France, au Royaume-Uni et dans les marchés DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), où de nouvelles réglementation sont entrées en vigueur ces dernières années, comme NIS2 (Network and Information Security Directive 2) et DORA (Digital Operational Resilience Act). «À l’approche des échéances de conformité au cours des 18 prochains mois, les solutions de GitGuardian deviennent critiques. C’est le timing de marché sur lequel nous investissons», précise ainsi Romain Stokes, Partner chez Quadrille Capital.

En parallèle, la société souhaite élargir le périmètre d’action de sa plateforme pour détecter, surveiller et gouverner les identifiants utilisés par les systèmes d’IA, des assistants de codage aux bots de service client. Au-delà de l’industrie tech, elle vise aussi les secteurs des services financiers et de la santé qui sont confrontés à de fortes exigences en matière de conformité. Autant de chantiers qui incitent GitGuardian à étoffer ses effectifs. L’entreprise prévoit des recrutements dans les équipes d’ingénierie, de ventes et de support client en Europe et aux États-Unis.