C’est en Indonésie, à Lombok, que Yassine Ben Aoun et Emilie Le Gac ont découvert l’ubé. Une boisson faite à partir d’une racine à la couleur mauve, proche de la patate douce. « En rentrant en France, j’ai voulu retrouver cette boisson mais je n’ai jamais retrouvé ni l’odeur, ni le goût de ce qu’on avait découvert pendant notre voyage », raconte Emilie Le Gac, qui souhaitait à nouveau consommer cette boisson aussi riche en antioxydant que le matcha ou le maté.
Les deux entrepreneurs - enfants d’agriculteurs - ont donc organisé un second voyage, aux Philippines cette fois, pour trouver l’une des meilleures variétés de cette racine afin de produire leur propre boisson en France.
« Nous avons été voir des producteurs sur place et noué un partenariat avec deux fermes », souligne Emilie Le Gac. De retour en France, les deux associés ont créé Araw et commencé à commercialiser leur boisson en juin 2025. Une fois la matière première importée, les racines sont transformées en poudre. Le produit est vendu nature ou mélangé à de la coco et de la vanille et distribué en ligne ou via des revendeurs comme des épiceries fines.
« Nous sommes aujourd’hui présents dans une trentaine de points de vente et nous nous sommes rapidement retrouvés en rupture de stock », confie la co-fondatrice, qui mise principalement sur le goût de son produit pour se démarquer des autres marques récemment nées sur le marché.
20 % des parts pour 30 000 euros
Sur le plateau de « Qui veut être mon associé ? », les entrepreneurs - qui cherchaient 30 000 euros pour 12 % des parts - ont été bousculés par les investisseurs qui leur ont reproché un manque de vision et d’ambition. Anthony Bourbon, Jonathan Anguelov et Jean-Michel Karam se sont toutefois positionnés et ont tous trois négociés 20 % des parts.
Finalement, les jeunes entrepreneurs ont choisi de s’associer à Anthony Bourbon et Jean-Michel Karam qui se partagent ainsi 20 % du capital. « Nous avons surtout besoin d’être accompagnés, ils vont nous aider à nous développer », souligne Yassine Ben Aoun. Grâce à cet accompagnement, les deux entrepreneurs visent 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2026. Deux fois plus que ce qu’ils avaient annoncé sur le plateau de l’émission.
« Nous n’étions pas assez ambitieux, nous avons revu nos objectifs à la hausse », poursuit Yassine Ben Aoun. Plus que les magasins bio, les fondateurs d’Araw ciblent finalement les épiceries fines et viennent notamment d’intégrer la grande épicerie de Paris. « Notre objectif est de compter 250 points de vente, partout en France, d’ici la fin de l’année. Nous allons également recruter, notamment en marketing et en communication », détaille Emilie Le Gac.
Cibler les cafés, hôtels et restaurants
Car l’enjeu numéro un est « d’améliorer notre notoriété, de faire connaître notre produit qui est encore méconnu, et de faire de l’acquisition. » En parallèle, la jeune société envisage de travailler avec des chaînes comme Columbus ou Starbucks et de se développer dans les cafés, hôtels et restaurants. « Nous espérons nous implanter dans une centaine de cafés d’ici la fin de l’année. » Dans le même temps, l'entreprise veut lancer de nouvelles recettes à base d’ubé et envisage même de s’implanter à l’international d’ici quatre ans.