En 2022, alors que sa mère souffre de bouffées de chaleur liées à la ménopause, Thadée Caron, fondateur d'Athana, cherche quelque chose pour la soulager. « Aucune solution non médicamenteuse satisfaisante n’existait sur le marché. Et en faisant des recherches, je me suis aperçu qu’un milliard de personnes dans le monde souffrait de bouffées de chaleur », souligne l'entrepreneur, qui, en voyant sa mère utiliser des sacs de petits pois surgelés pour se rafraichir, pense à la cryothérapie.
« J’ai mis au point un produit qui diffuse du froid à cinq degrés, sur les zones thermosensibles, comme la nuque ou la poitrine », précise-t-il. Une innovation qui a séduit plusieurs investisseurs dès 2023. « Nous avons fait une première levée de fonds d’1,2 millions d’euros pour construire deux lignes de production dans l’ouest de la France et embaucher quatre personnes », souligne l’entrepreneur, qui a réalisé 300 000 euros de chiffre d’affaires en 2025 et vise 1,5 million d'euros pour 2026.
« Devenir un dispositif médical »
Ses ambitions ont incité Alice Lhabouz à rejoindre l’aventure, sur le plateau de l’émission « Qui veut être mon associé ? », consacré aux inventeurs. L’investisseuse a ainsi accepté d’injecter 100 000 euros pour 5 % du capital de la société. Sans même négocier avec l’entrepreneur, accompagné et soutenu par Alain Toledano, oncologue-radiothérapeute influent.
Un investissement qui devrait d'ailleurs être complété par d’autres. « Nous souhaitons lever 2,7 millions d’euros d’ici le mois d’avril pour financer une étude clinique », souligne Thadée Caron. Car l’entrepreneur, qui cible aujourd’hui le marché B to C, souhaite que son produit devienne « un dispositif médical. » « Notre objectif est d’adresser les cliniques et les hôpitaux via des canaux de distributions BtoB », poursuit l’inventeur, qui envisage de recruter également sept nouveaux profils et notamment des commerciaux.
6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027
En parallèle, Athana souhaite internationaliser rapidement son produit. « Nous allons lancer une campagne Kickstarter aux Etats-Unis d’ici le mois de juin. Nous avons également des ambitions en Asie et notamment en Corée, où nous ciblons le marché de la chirurgie esthétique. Beaucoup de jeunes femmes y ont recours et l’objectif est que notre produit leur soit prescrit, post-opération », souligne Thadée Caron.
Dans le même temps, Athana souhaite répondre aux troubles musculo-squelettiques. « Nous savons que le froid a des vertus pour les entorses et la récupération sportive. Les axes de développement sont nombreux », imagine l’inventeur. Grâce à ces perspectives, l'entreprise espère atteindre 6 millions d'euros de chiffre d'affaires dès 2027.