Paul Perrin et Aurélien Linÿer montent à la volée. Après une aventure dans l’un des acteurs majeurs de la French Tech, le tandem a décidé de monter son propre projet pour créer un événement B2B de premier plan dédié au sport business. Baptisé «SportGen Summit», il aura lieu les 27 et 28 mai au Pavillon Gabriel, dans les Jardins des Champs-Élysées, à Paris.

Cet événement aura lieu pendant la première semaine de Roland-Garros. Et ce n’est pas le fruit du hasard. «Roland-Garros n’est pas du tout utilisé pour le sport business. Pourtant, beaucoup de médias, de diffuseurs, de marques, d’agences et de personnalités du sport international sont présents à cette occasion. Alors on s’est dit que c’était le bon timing pour créer une plateforme internationale de sport business pour permettre à l’écosystème français du sport business de faire des deals avec l’écosystème européen, voire au-delà», expliquent les deux fondateurs du SportGen Summit.

Faire de Paris une capitale mondiale du sport business

Ces derniers se sont connus chez Sorare, entreprise tricolore spécialisée dans les cartes NFT à l’effigie de sportifs. Leur rencontre au sein de celle-ci remonte à 2022 alors que l’entreprise de Nicolas Julia ne comptait pas encore une vingtaine d’employés.

Les signatures de Messi, Mbappé, de la NBA ou encore de la Premier League ont donné le goût du sport business aux deux compères. Alors quand le moment est venu de quitter Sorare, le duo a estimé qu’il était temps que Paris devienne un centre névralgique du sport business, alors que les événements majeurs du secteur ont surtout lieu à Londres et à New York. «Les events anglo-saxons ont souvent lieu dans des stades vidéos. L’expérience n’y est pas incroyable», soulignent Paul Perrin et Aurélien Linÿer.

Pour que cet événement se concrétise, les deux hommes ont bouclé une levée de fonds auprès d’acteurs sportifs. Parmi les investisseurs, on retrouve ainsi comme Patrick Mouratoglou, ancien entraîneur de Serena Williams et fondateur de l’Ultimate Tennis Showdown (UTS), Rudy Gobert, joueur de NBA actuellement engagé en playoffs avec les Timberwolves du Minnesota, Randal Kolo Muani, joueur de Tottenham en Premier League et vice-champion du monde en 2022 avec les Bleus, ou encore Frédéric Maus, CEO de WSN et des salons retail de Comexposium. Au-delà de leur soutien financier, ces personnalités disposent d’un carnet de contacts assez étoffé bienvenu pour attirer des gros noms lors de cet événement. Rudy Gobert s’est ainsi révélé précieux pour faire venir les ligues américaines.

1 500 personnes attendues pour «des rendez-vous qui débouchent sur des deals»

Pour proposer une expérience plus premium, Paul Perrin et Aurélien Linÿer vont transformer le Pavillon Gabriel pour installer deux scènes ainsi que des salles de réunion et des espaces de networking. «On veut que nos participants aient un agenda complet une semaine avant (à l’aide d’une application de networking disponible début mai, ndlr) pour enchaîner les rendez-vous. L’idée, c’est que les gens se rencontrent et que ces rendez-vous débouchent sur des deals et des partenariats. On a pensé le lieu pour que tout soit fluide», assurent les deux fondateurs du SportGen Summit.

Au total, ce sont près de 1 500 personnes qui sont attendues pendant les deux jours de l’événement. Ce dernier sera marqué notamment par un dîner de gala à l’issue de la première journée.

David Trezeguet, Dominic Thiem et le patron de l’ATP présents

Pour cette première édition, Paul Perrin et Aurélien Linÿer ont attiré des profils de premier plan, à l’image d’Eno Polo, le patron de l’ATP, Victoriano Melero, le directeur général du PSG, Teodora Ivanova-Limon, Chief Business Officer de la WTA, Dominik Beier, le directeur commercial de Bitpanda, Laurent-Éric Le Lay, le directeur des sports de France Télévisions, Dominic Thiem, vainqueur de l’US Open en 2020, ou encore David Trezeguet, auteur du but en or de l’équipe de France pour remporter l’Euro 2000. «C’est l’opportunité de voir les personnes qui refaçonnent le sport sous l’angle business», estiment Paul Perrin et Aurélien Linÿer.

Dans les allées de l’événement, ce sont les représentants d’une cinquantaine de clubs, comme le PSG, l’OM, le Racing 92 ou encore le Paris Basketball, et d’agences sportives, comme IMG et Elevate, qui sont attendus fin mai au Pavillon Gabriel. Les fonds de private equity, à l’instar de CVC, 20VC, LionTree et Carlyle, seront également de la partie, tout comme des banques d’investissement et des cabinets d’avocat.

A ce jour, les organisateurs indiquent compter plus de 70 % de visiteurs C-Level inscrits et 55 % de visiteurs étrangers. «Nous ne sommes pas sur une recherche de volume. Nous voulons que ce soit l’événement avec le meilleur ROI pour nos clients. L’objectif est de proposer un événement qui crée du business», précisent les deux fondateurs du SportGen Summit.

Un concours de startups avec Maddyness

Outre des tables rondes, des keynotes et des rendez-vous business, un concours de startups, baptisé «The Draft» et dont Maddyness est partenaire. Après l’examen des candidatures, les dix jeunes pousses retenues pourront monter sur scène lors du SportGen Summit pour défendre leur projet devant un parterre d’experts internationaux. La startup couronnée recevra des crédits AWS et sera accompagnée par PSG Labs, le programme d’accélération de startups du champion d’Europe en titre.

Voici donc les piliers de cette première édition à venir du SportGen Summit. Il est d’ores et déjà prévu d’organiser cet événement chaque année pendant Roland-Garros. Et pour cause, le célèbre tournoi sur terre battue jouit d’une aura de prestige à travers le monde, notamment auprès des Américains. De là à imaginer une collaboration plus poussée entre le SportGen Summit et Roland-Garros l’an prochain, il n’y a qu’un pas auquel réfléchissent déjà Paul Perrin et Aurélien Linÿer. Mais ils espèrent d’abord servir un ace pour marquer les esprits dans un mois.