La démarche de l'Incubatour est d'apporter de la visibilité à tous les incubateurs de France et à toutes leurs startups. Réalisé en partenariat avec DigikaaSilicon Maniacs et Maddyness, l'opération se développe à travers la France et vous apportera sûrement de belles découvertes et de nouveaux lieux à découvrir pour incuber des startups. La quatrième édition de l'Incubatour prend place à Telecom Bretagne et son incubateur et est à découvrir dans la suite : 

Télécom Santé est un opérateur de services multimédia dédié aux organismes et aux entreprises du marché de la santé. Le principe de l’entreprise est de proposer une solution de divertissement et de communication (télévision, internet, téléphonie, jeux, etc.) au plus près du patient grâce à un bras articulé positionnant l’écran à portée de main. L’intérêt est double, puisqu’il existe aussi une application « dossier patient » (rappel de prise de repas ou encore saisie des codes barres de médicaments) pour le personnel soignant.

Le concept, un écran tactile conçu selon les normes hospitalières pour respecter les mesures d’hygiène, etc., afin d’améliorer la qualité du séjour des patients lors d’hospitalisation. Télécom Santé s’occupe d’installer les infrastructures sur place (réseau, connexion, mise en place des applications, etc.). Le potentiel applicatif apparaît très fort avec le développement de nouveaux services au fil du temps tels que des kiosques numériques, de nouveaux jeux et des applications logistiques pour l’établissement…

Leur business model : le BtoBtoC. Télécom Santé facture l’ensemble de la solution (Applications patients mais aussi applications pour le personnel hospitalier) à l’établissement moins de 4€ par jour. L’établissement peut alors revendre les prestations « hôtelières » (TV, Téléphone, Internet etc….) sous la forme de forfait journalier directement aux patients. Ils pourront ainsi profiter des avantages de l’écran et rester connectés avec leurs proches.

Pour accentuer leur développement, Télécom Santé est  en train de faire une première levée de fonds et veut se déployer sur tout le territoire français. L’équipe (des anciens d’Orange) l’envisage avec beaucoup d’optimisme et pour cause, ils expérimenteront très prochainement leur solution au mois de juillet dans une clinique des Côtes d’Armor.

Retrouvez l'incubateur Telecom Bretagne sur leur page Digikaa ainsi que celle de Telecom Sante ici.