Le 3Doodler, qui vient de lever 2M euros grace à Kickstarter, vise à démocratiser l'impression 3D avec un stylo qui utilise le refroidissement rapide du plastique pour créer des objets dessiné main immédiatement.[hr]
L'impression 3D a longtemps été évoquée comme l'avenir de la fabrication, offrant à tout le monde la possibilité de créer facilement des objets complexes. Beaucoup d'entreprises se lancent dans l'exploitation de cette technologie, comme le dispositif Filabot qui utilise des plastiques ménagers recyclés pour l'impression 3D ou encore Sculpteo qui commercialise les services nécessaires à l'impression. 3Doodler ajoute son produit à la longue liste d'outils pour l'impression 3D, le stylo. Démonstration.
Ce stylo a reçu un accueil médiatique impressionnant aux US ces dernières semaines, notamment en clôturant avec succès une campagne sur Kickstarter qui leur a permis de se financer à hauteur de 2 344134 USD (demande initiale 30.000 USD, ndlr).
Fonctionnant de manière assez semblable à un pistolet à colle, les utilisateurs doivent mettre le stylo à chauffer puis appuyer sur un bouton sur le côté pour pousser le liquide plastique hors du stylo. En faisant glisser l'appareil dans l'espace, la plume laisse une trace de plastique qui se solidifie instantanément en une structure stable qui conserve sa forme. Les utilisateurs peuvent ainsi dessiner directement sur papier pour créer des formes plates ou dessiner dans l'air et faire des dessins de forme libre en 3D.
Le stylo a des applications très utiles dans le domaine de l'architexture d'intérieur ou le design 3D d'objets. Les créateurs ont également produit un pochoir 3D - papier avec des modèles pré-imprimés que les utilisateurs peuvent tirer sur le 3Doodler.
Spotted by Springwise