Le 17 décembre dernier, la rédaction de Maddyness avait annoncé le rachat de HomeBubble par Xamance, venant renforcer sa solution initiale Xambox. Aujourd'hui, Xamance réaffirme sa position de leader dans le secteur des services d’archivage et de gestion de documents, en annonçant le rachat de la base d'utilisateurs d'Adminium.[hr]

Adminium est une startup francilienne, notamment soutenue par Scientipôle Initiative dans le cadre d'un prêt d'honneur, qui a été contrainte d'arrêter son activité. Pour apporter une solution de rechange aux utilisateurs d'Adminium, Xamance vient d'annoncer avoir racheté cette base, afin que les utilisateurs ne perdent pas leurs documents et qu'ils puissent continuer à se service d'un service "fiable et pérenne". Xamance (startup soutenue par Scientipôle Capital, Société de Capital-Risque basée sur le Plateau de Saclay) a donc mis en place une procédure d’interopérabilité entre les deux plates-formes, permettant de transférer les comptes et documents des utilisateurs lésés, directement sur le service Xambox.com.

"L’archivage en ligne est un gage important de sécurité car même en cas de sinistre (crash de disque dur, vol d’ordinateur, inondation) l’utilisateur peut accéder à tous ses documents importants. Nous voulons aller encore plus loin dans la réassurance du marché et prouvons désormais aux utilisateurs que la pérennité de leurs archives est assurée. Il était de notre devoir, en tant que leader du marché, d’envoyer ce message de confiance long terme.", témoigne Thomas Henry, fondateur et dirigeant de Xamance

Cette opération a été rendue possible par l'Association des Coffres Forts Numériques, qui a pour objectif de "permettre à un utilisateur final de bénéficier d’une continuité de son service, et ce même en cas de défaillance de son fournisseur de service".

Le montant de cette opération de reprise d'actifs n'a pas été communiqué, mais l'action de l'association montre l'importance de la continuité du service délivré aux utilisateurs, face aux intérêts économiques. Tous les éditeurs de solutions semblables ne sont pas à l'abri d'une défaillance commerciale ou technique, ce qui pourrait provoquer des dommages importants pour les clients ayant eu recours à ce genre de solution, au même titre que l'incendie d'un centre d'archive papiers.

Crédit Photo: Shutterstock - Mishchenko Mikhail