En 2012, dans son rapport sur les enjeux de la prévention en matière de santé, le CESE formulait la nécessité d’un « devoir d’alerte en matière de prévention » qui pourrait trouver « trouver sa place en se basant sur des connaissances disponibles sans attendre une certitude scientifique parfois tardive » en favorisant le partage des donnée. L’objectif est d’inciter chaque citoyen à devenir un acteur responsable face au risque pandémique, sans sombrer dans la psychose. C'est l’un des objectifs de Sant.ee, première application mobile communautaire qui transforme votre statut en outil de prévention santé. 


« La santé et la technologie doivent s’allier en s’inspirant des succès des autres secteurs, pour développer des solutions qui bénéficient à tous », raconte Clément Beauvallet, fondateur de Sant.ee

Le principe de Sant.ee ?

La mise en place d’actions simples de prévention au moment des épidémies permettent de réduire significativement les risques de contamination par des maladies infectieuses. Chaque utilisateur a un rôle à jouer. En effet, chacun de nous peut contribuer à atténuer les effets d’une épidémie en connaissant les risques de santé dans son environnement et en adoptant les bons gestes de prévention. Il faut savoir contre quoi, comment et quand se prémunir. Sant.ee propose de répondre à ces questions en identifiant les alertes et en vous transmettant les informations pertinentes pour vous.

santee

La force de l’application c’est d’abord la simplicité et la sécurisation des informations collectées. En 2 clics, on prévient anonymement la communauté qui nous prévient en retour et propose des conseils de prévention en cas de risques pandémiques dans le secteur géographique où l’on habite.

Comment ça marche ?

Anonyme et gratuite, Sant.ee est une application disponible gratuitement sur l'AppStore, qui agrège les données des utilisateurs à partir d’une question unique : « comment allez-vous ? ». Pour y répondre, les contributeurs peuvent indiquer en fonction de leur état : « Pleine forme », « ça va ! », « un peu fébrile… », ou « franchement malade ». Ils peuvent également apporter des détails lorsque ça ne va pas très bien.

Autre fonctionnalité qui bénéficiera aux familles, l'application permet de créer des profils pour des utilisateurs ne possédant pas d'iPhone, comme vos enfants. Demain, l'épidémie de poux dans l'école du petit dernier ne sera plus une surprise, et les parents pourront ainsi agir avant que les poux ne se répandent. Enfin, l’application permet à ceux qui le souhaitent de partager leurs statuts de santé avec des proches. Afin de préserver la confidentialité des données, il s’agit alors des seules personnes avec qui les statuts sont partagés de manière nominative.

A l’heure des rumeurs dans les media traditionnels et sur les réseaux sociaux concernant le virus Ébola, Sant.ee pourrait contribuer à la diffusion d’une information complète et vérifiée.

Crédit Photo : Shutterstock