Pour la huitième fois, Hiscox s'est penché sur ce qui faisait l'ADN de l'entrepreneur et en dresse le portrait : comment devient-on entrepreneur ? Comment financer sa startup ? Qu'est-ce qui fait rêver les entrepreneurs ? Les réponses en une infographie.

Selon l’étude menée par Hiscox, la sphère entrepreneuriale française se porte plutôt bien. Par rapport à 2015, 6% supplémentaires d’entrepreneurs observent une hausse de leur activité. 56% des entrepreneurs sondés envisagent même de développer de nouveaux produits ou service durant l’année à venir.

Lorsqu’il s’agit d’espaces de travail, seuls 8% des interrogés ont choisi de travailler au sein d’une pépinière ou d'un incubateur. 36% des entrepreneurs se sont installés en espace de coworking et 19% travaillent à distance. Quant aux bureaux classiques, ils sont 37% à avoir privilégié cette solution.

Comment devient-on entrepreneur ?

Pour la majorité, la fibre entrepreneuriale a toujours été présente. 50% des sondés déclarent avoir toujours eu pour projet de créer leur entreprise. Pour 39% des interrogés, la création d'entreprise a été une réponse à l'absence d'emplois qui leur conviennent. 21% des entrepreneurs ont pris moins d'une semaine pour dessiner le concept de leur startup.

Ils sont 24% à avoir été inspirés par des parents entrepreneurs. Mais quand est-il des autres ? Il est fort probable qu'ils se soient dirigés vers l'entreprenariat pour bénéficier d'un meilleur contrôle de leur vie professionnelle, notamment grâce à des horaires de travail plus flexibles. La possibilité de gagner plus d'argent est également un avantage motivant pour les entrepreneurs.

Comment financer son projet ?

42% des entrepreneurs français considèrent le manque de financement comme l'obstacle majeur à l'innovation. 29% admettent avoir des difficultés à obtenir un financement auprès des banques traditionnelles. Pour palier cette conjecture peu avenante, 14% des interrogés déclarent envisager un recours au crowdfunding en 2017 alors que 34% d'entre eux ont une activité parallèle pour assurer le développement de leur entreprise.

Lorsqu'il s'échappe de ces problèmes financiers, l'entrepreneur se prend à rêver : baisse des impôts directs, assouplissement du droit du travail, aide au crédit, à la location de locaux etc. Rendez-vous l'année prochaine pour voir si ces rêves se seront exaucés !

INFOGRAPHIE_eDNA_INTERACTIF - copie