Quandela/Mila : un partenariat franco-québécois
Quandela, leader européen de l’informatique quantique photonique, et Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, annoncent un partenariat stratégique pour développer des technologies hybrides alliant intelligence artificielle et informatique quantique. Cette collaboration vise à explorer le potentiel de l’apprentissage automatique quantique et à positionner les deux organisations à l’avant-garde de cette nouvelle frontière technologique. D’autre part, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Quandela au Canada, après l’installation récente d’un ordinateur quantique à Sherbrooke, et vise à renforcer l’écosystème quantique canadien.
Jumia choisit Mirakl Ads pour renforcer ses capacités publicitaires
Le géant du e-commerce africain, Jumia, s'associe à la société française Mirakl pour améliorer le déploiement de sa solution de retail media optimisée par l’IA, sur sa marketplace. Ce choix vise à renforcer l’efficacité publicitaire, accélérer la monétisation et offrir de nouveaux leviers de croissance à ses vendeurs, tout en améliorant l’expérience client grâce à des recommandations plus personnalisées. Une solution déjà déployée depuis plusieurs mois et ce à travers neufs marchés répartis entre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne.
Rimoo le nouveau glacier des festivals
La startup française Rimoo, spécialisée dans la conception de machines à glace à l’italienne, vient d’annoncer un partenariat avec une dizaine de festivals tout au long de cet été. Fondée par des passionnés de technologie et de gastronomie, Rimoo a pour mission de rendre la dégustation de la glace à l’italienne plus accessible grâce à la technologie. L’expérience se veut écoresponsable, puisque l’ensemble des contenants sont 100% comestibles. Déjà présente aux Solidays et à We Love Green, il sera également possible de déguster les glaces Rimoo ce week-end au Peacock Society Festival, ou aux Plages Électroniques de Cannes en août prochain.
Leonard ouvre les candidatures pour la promotion 2026 de son programme d’incubation SEED
Leonard, la plateforme d’innovation du groupe VINCI, lance l’appel à candidatures pour la promotion 2026 de son programme SEED, destiné aux jeunes start-up innovantes dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’immobilier et des mobilités. Ce programme d’incubation de six mois offre un accompagnement personnalisé pour accélérer le développement et la commercialisation des solutions des start-up. Depuis sa création en 2019, 44 projets ont déjà été accompagnés, avec un total de 53 millions d’euros levés et plus de 200 emplois créés. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 octobre 2025.
Alpine et Devoteam s’associent
Tout juste sortie des 24 Heures du Mans, l’équipe d’endurance Alpine vient d’annoncer un partenariat avec la société de conseil en technologies Devoteam. Cette alliance franco-française permettra à l’écurie automobile de bénéficier de l’expertise de Devoteam en intelligence artificielle. Une initiative importante qui devrait faciliter le travail des ingénieurs d’Alpine dans la prise de décisions stratégiques tout au long des courses. Ce partenariat devrait entrer en vigueur dès ce week-end, à l’occasion d’une nouvelle manche du Championnat du monde d’endurance, dans lequel Alpine est engagée, à São Paulo, au Brésil.