Le Gitex veut devenir le méga-salon tech ultime à l’échelle mondiale. Et pour ce faire, les organisateurs s’apprêtent à procéder à un changement de taille en vue de la prochaine édition qui aura lieu fin 2026. C’est quasiment un «reset» qui va s'opérer puisque le Gitex se déroulera sur un nouveau site à des dates différentes.
Après 45 éditions au Dubai World Trade Center, situé dans le quartier financier de la cité-émirat, l’événement va mettre le cap tout au sud de la ville pour gagner en espace et ainsi réunir au même endroit le Gitex et l’Expand North Star, dédié aux startups. En effet, les deux salons vont donner lieu à un méga-événement qui se déroulera du Dubai Exhibition Centre à Expo City. Il s’agit d’un site flambant neuf puisqu’il a été spécialement créée pour l’Expo universelle de 2020, qui s’est finalement tenue entre octobre 2021 et mars 2022 à cause de la pandémie de Covid-19. Il s’agissait de la toute première Expo universelle organisée au Moyen-Orient.
Expo City, un site futuriste en pleine expansion pour accueillir le Gitex
Depuis, le site a hébergé quelques événements et concerts, à l’image de la COP 28 et du show d’Eric Prydz en clôture du Gitex 2024. Mais avec le Gitex, il va pouvoir pleinement exprimer son potentiel alors que c’est une véritable ville du futur qui était sortie de terre à l’occasion de l’Expo universelle. Avec les 35 halls combinés du Gitex et de l’Expand North Star à rassembler au même endroit, Expo City offrira un nouveau terrain de jeu à la hauteur des ambitions du méga-salon émirati.
Si le Gitex déménage à Expo City en 2026, ce n’est pas un hasard. En effet, un projet d’expansion de 2,7 milliards de dollars a été approuvé par le vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, pour transformer le site en nouveau pôle de développement pour Dubaï. La première phase, prévue pour 2026, ajoutera 140 000 mètres carrés d’espace d’exposition, presque deux fois et demi la capacité actuelle. La deuxième phase devrait s'achever en 2028 pour apporter 160 000 mètres carrés supplémentaires. Quant à la phase finale, attendue pour 2031, elle doit permettre de faire sortir de terre 26 halls s’étendant sur 1,2 kilomètre de long.
L’idée est ainsi de faire d’Expo City un hub commercial international et même une porte d’entrée sur le monde, grâce à sa proximité immédiate avec l’aéroport international Al Maktoum, qui deviendra le plus grand aéroport du monde une fois achevé avec 260 millions de passagers par an à terme. Ce dernier représente un projet à 32 milliards d’euros et s’étendra sur 70 kilomètres carrés. L’aéroport Al Maktoum disposera de 400 portes d’embarquement. Idéal pour recevoir le monde entier lors du Gitex d’ici une décennie.
Dubaï veut inventer le «TechCation»
L’an prochain, le méga-salon tech de Dubaï se déroulera donc à Expo City du 7 au 11 décembre 2026. Dans le détail, l’événement débutera le 7 décembre avec le Gitex Scale Summit, un sommet dédié aux dialogues stratégiques de haut niveau sur les tendances, les opportunités et les politiques qui influencent les économies mondiales à l’aube de la révolution de l’IA. Puis dès le 8 décembre et jusqu’au 11 décembre, le salon ouvrira ses portes avec un accent mis sur l’IA évidemment, mais aussi le quantique, les semi-conducteurs, la deeptech ou encore la santé connectée. En parallèle, l’Expand North Star, qui a accueilli 2 000 startups cette année, se déroulera également à Expo City du 8 au 10 décembre. Il était temps que les deux rendez-vous, parfaitement complémentaires, fusionnent pour devenir un méga-événement tech à la hauteur de la démesure de Dubaï !
Les organisateurs veulent profiter de l’édition 2026 pour introduire le concept de «TechCation». Derrière ce terme, se cache une approche pour mêler business, innovation et tourisme durant le séjour des plus de 200 000 visiteurs attendus. L’idée est en effet d’encourager les participants au Gitex à prolonger leur séjour pour profiter des activités touristiques et culturelles de Dubaï en marge du salon. D’où l’envie des organisateurs de placer désormais le Gitex en décembre dans l’agenda des événements de la tech mondiale, moins d'un mois à peine avant le CES de Las Vegas.
Rendez-vous en 2026 pour voir si cette approche technologique et lifestyle séduira les visiteurs du Gitex !