Aramco place ses pions pour miser sur la tech française et européenne. En effet, Aramco Ventures, la branche de capital-risque du mastodonte mondial de la production de pétrole basé en Arabie saoudite, va ouvrir un bureau à Paris en 2026. C’est Ahmad Al-Khowaiter, vice-président exécutif chargé de la technologie et de l’innovation au sein d’Aramco et président d'Aramco Ventures, qui l’a annoncé cette semaine au Grand Palais, à Paris, à l’occasion de l’événement Adopt AI, adoubé par Emmanuel Macron.
Avec cette antenne parisienne, Aramco Ventures entend se positionner pour investir en France et en Europe dans des pépites évoluant dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la digitalisation industrielle et de l’informatique quantique. Ce dernier sujet tient particulièrement à cœur à Aramco, comme en témoigne son contrat signé l’an passé avec Pasqal, l’un des fers de lance de la France dans ce secteur, pour obtenir un ordinateur quantique de l’entreprise tricolore, doté d’une puissance de 200 qubits.
Partenariat avec Bpifrance
Pour justifier sa volonté de s’implanter à Paris, le bras financier du géant pétrolier salue notamment les initiatives gouvernementales mises en œuvre pour soutenir l’innovation, ainsi qu’un écosystème mature de startups, d’universités, de chercheurs et d’investisseurs. Aramco Ventures cite notamment Paris-Saclay et Station F comme infrastructures clés faisant de Paris et de la France une destination privilégiée pour ses investissements sur le Vieux Continent.
En début d’année, Aramco Ventures avait déjà montré son intérêt pour le marché français en signant un partenariat avec Bpifrance afin de mettre en œuvre un protocole d’accord pour co‑investir dans des entreprises tricolores innovantes dans les domaines de l’IA, du quantique, de la transformation digitale et de l’industrie. Outre Pasqal, Aramco a ainsi investi dans la startup française Prophesee, spécialisée dans les capteurs neuromorphiques.
Avec plus de 7 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le fonds d’investissement du groupe pétrolier veut ainsi s’appuyer sur son bureau parisien pour élargir son terrain de jeu après s’être aventuré aux États-Unis et en Asie. «Grâce à son nouveau bureau à Paris, Aramco Ventures étendra sa présence internationale afin de contribuer davantage aux avancées scientifiques et technologiques prometteuses en France, l'un des trois principaux marchés du capital-risque en Europe, ainsi que dans l'ensemble du continent européen», a indiqué Ahmad Al-Khowaiter, le patron du fonds saoudien, durant l’événement Adopt AI sous la verrière du Grand Palais.