Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni ont l’habitude de se retrouver sous le maillot de l’équipe de France quand ils foulent la pelouse d’un stade de football. Mais les deux joueurs qui évoluent dans le championnat espagnol (FC Barcelone pour Jules Koundé et Real Madrid pour Tchouaméni) s’intéressent également au monde des startups. Illustration cet automne avec leur investissement dans la jeune pousse lyonnaise Komia.

En effet, les deux stars du ballon rond ont participé à la levée de fonds de 1,2 million d’euros de la société tricolore. Outre DMG Promotion, le family office d’Aurélien Tchouameni, et JK Invest, le véhicule d’investissement de Jules Koundé, Malick Diouf, fondateur d'Africa Mobile, Vanessa Shi, entrepreneuse de la foodtech qui a lancé les marques Chikin Bang et Yatai Ramen, et Pimp My Snack, un collectif d'experts de la restauration et du marketing, ont participé à l’opération. Cette dernière est aussi soutenue par Bpifrance et Réseau Entreprendre Rhône.

400 établissements et 3 000 utilisateurs quotidiens

Fondée en 2023 par Micael Manuel Joao, un développeur informatique, et Bastien Renart, un ancien de Doctolib, la jeune pousse développe une solution SaaS à destination des restaurateurs. Hébergée par l'accélérateur H7 à Lyon, la jeune pousse centralise ainsi de nombreuses fonctionnalités cruciales, comme la gestion du planning, la traçabilité et la conformité des produits, le suivi des stocks, des marges et des livraisons, ainsi que des tableaux de bord en temps réel pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur leur activité au quotidien. «Tout existait, mais rien ne communiquait. Nous avons voulu créer un logiciel qui remplace jusqu’à quatre outils par un seul, ergonomique et intuitif», indique Micael Manuel Joao, co-fondateur et CEO de Komia.

Cette approche est notamment utile pour les réseaux de restaurants franchisé, où avoir une vision unifiée de l’activité est indispensable pour assurer un fonctionnement optimal. Et ce d’autant plus dans un contexte marqué par une hausse des coûts des matières premières et une pénurie persistante de main-d’œuvre. A ce jour, Komia revendique plus de 400 établissements clients. Parmi eux, il y a des indépendants, mais aussi des réseaux nationaux, comme Chikin Bang, Bangkok Factory, Le Kiosque à Pizzas, Carrefour, Franprix, Chez l’Ancien ou encore Crousty Game. Dans ces établissements, ce sont plus de 3 000 personnes qui utilisent la solution tout-en-un de l’entreprise lyonnaise.

Avec sa levée de fonds, Komia entend passer la vitesse supérieure pour accélérer son développement en France en équipant davantage de restaurants, boulangeries et concepts food. La société veut aussi injecter dans sa solution davantage de briques d'IA prédictive pour anticiper les ventes, optimiser les achats et automatiser la planification. «Notre ambition est de faire de Komia le copilote intelligent du restaurateur, un assistant de gestion qui anticipe et simplifie son quotidien», assure Bastien Renart, co-fondateur et COO de la startup. Cette dernière prévoit aussi d’étoffer ses effectifs pour renforcer ses équipes tech et commerciales à Lyon.