Ils avaient déjà levé une vingtaine de millions d’euros l’année dernière pour partir à la conquête de l’Europe. Ils récidivent en ce début d’année pour augmenter leurs effectifs. La startup française Stoïk, fondée en 2021 par Jules Veyrat, Alexandre Andreini, Nicolas Sayer et Philippe Mangematin, vient d’annoncer une Série C de 20 millions d’euros.
Le tour de table a été mené par le fonds Impala, aux côtés d’Opera Tech Ventures, déjà présent précédemment. La participation de Capital Ventures Alven et de l’Américain Andreessen Horowitz, tous deux également actionnaires de longue date, est à souligner.
Un acteur majeur en Europe
Spécialisée dans les solutions de protection cyber des PME européennes, la startup est déjà présente sur six marchés, à savoir la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg. À terme, les dirigeants souhaitent investir dans d’autres pays du Vieux Continent, à raison d’une nouvelle contrée par an et ce, dès cette année. Grâce à cette levée de fonds, Stoïk prévoit de renforcer ses équipes en recrutant 70 nouveaux collaborateurs, avec pour priorité le doublement de son équipe de développeurs, qui passerait de 40 à 80 membres.
Moins de fonds pour Stoïk cette année
Un tour de table qui comporte tout de même plusieurs subtilités. Chose rare, la Série B de Stoïk lancée l’année dernière avait permis de récolter 25 millions d’euros, soit 5 millions d’euros supplémentaires par rapport à cette Série C. Une singularité que son cofondateur Jules Veyrat, attribue à sa volonté de préserver l’indépendance et la vision à long terme de l’entreprise “Nous voulons encore la diriger dans les 30 prochaines années. C’est pourquoi j'ai levé le montant dont j'avais besoin pour continuer d'accélérer notre développement.”
L’ancien alumni d’HEC se veut toutefois rassurant sur la solidité économique de son entreprise : “Nous arrivons déjà à nous financer avec la rentabilité des marchés et nous voulons éviter une dilution (des capitaux) trop importante.” Il faut dire que Stoïk assure désormais près de 10 000 entreprises à travers l’Europe, ce qui lui a permis d’enregistrer une croissance de plus de 200 % sur l’année écoulée.
Dans la famille Veyrat je voudrais…
Mais si les investisseurs historiques ont de nouveau apporté leur soutien, Stoïk voit également arriver un nouvel actionnaire minoritaire à son capital puisque Impala y fait son entrée. Ce fonds d’investissement a été créé en 2011 par Jacques Veyrat, président du conseil d’administration de Fnac-Darty, mais également… père de Jules Veyrat.
Une situation que ce dernier assume complètement : “C'est pour moi une manière de faire entrer au capital un investisseur qui illustre notre vocation à long terme. J'ai eu d’autres propositions avec des montants parfois plus élevés que 20 millions d’euros. Mais, quand j'envisage le futur de cette entreprise, je me dis que j’ai envie d’en détenir l'essentiel.” Il ne manque pas de rappeler que si la startup devrait rester majoritairement dans le giron familial Veyrat, cette décision a été prise en concertation avec l’ensemble des cofondateurs qu’il dit “aligné avec cette prise de position“.