« Notre obsession est de réinventer le snacking sain en Europe. C’est un marché estimé à 50 milliards d’euros. » Pour cela, Florian Baud, 24 ans et Vanessa Haidu, 23 ans, ont créé Nuage, une barbe à papa sans sucre, en juillet 2023. « Après un an de R&D, nous avons mis au point un substitut au sucre, à base de betterave et de chicoré, riche en fibres que nous avons breveté. Au départ, nous avons commencé en faisant de l’événementiel, avec des marques prestigieuses. On utilisait la barbe à papa comme support de communication, en créant des logos comestibles ou en personnalisant les barbes à papa », raconte Florian Baud, qui a ensuite voulu aller plus loin, en adressant la grande distribution, avec des sachets « prêt à emporter », vendu à 2,90 euros et disponible également en ligne.
De 1000 à 70 000 barbes à papa en un an
Très rapidement, la marque a séduit une centaine de supermarchés. Avant d’être approchée par Carrefour et de signer avec plus de 5000 magasins en France. « Il y a un an, on produisait 1000 nuages par semaine. Aujourd’hui, c’est plus de 70 000 », souligne Vanessa Haidu. Alors, la jeune société, nommée Resnack, veut aller plus loin, en lançant d’autres produits. « Notre deuxième produit est un pop corn sans sucre et sans huile, précise Florian Baud. Notre objectif est de revisiter un nouveau produit chaque année pour en proposer une version plus saine. »
Grâce à son expansion, la jeune société, qui emploie désormais 9 salariés, a fait passer son chiffre d’affaires de 200 000 euros en 2024 à 2 millions d’euros en 2025. « Notre objectif est d’atteindre 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026 et même 10 millions d’euros en 2027 grâce à de nouveaux produits », souligne le cofondateur.
Des ambitions qui ont suscité l’intérêt des membres du jury de l’émission « Qui veut être mon associé? », diffusé ce jeudi 22 janvier. Trois des cinq jurés ont en effet accepté la proposition des deux entrepreneurs, de rejoindre leur société à hauteur de 5 % pour 150 000 euros. Jonathan Anguelov et Anthony Bourbon ont proposé de s’associer, et Kelly Massol s’est elle positionnée, seule.
Ce qui a incité Florian Baud et Vanessa Haidu à s’entourer des trois investisseurs en cédant 10 % de leurs parts. « Anthony Bourbon a une grande une connaissance du marché de la grande distribution avec sa marque Feed (qui propose des barres-repas et des snacks), c’est le cas de Kelly Massol également, qui va pouvoir nous aider sur le marketing, et Jonathan Anguelov a, de son côté, géré l’hyper croissance de sa société. Même si le développement de Resnack est moins impressionnant, nous sommes aussi sur une hypercroissance », détaille Florian Baud.
Couvrir le marché européen d'ici 2030
Grâce à ces fonds, Resnack envisage de financer en partie ses futures lignes de production et d’accélérer son déploiement. « Nous voulons nous implanter chez d’autres distributeurs et accélérer notre présence en ligne pour augmenter notre chiffre d’affaires via ce canal », précise le cofondateur qui réalise 70 % de son activité en GMS et espère être présent dans tous les réseaux de distribution en France à horizon 2027. « Nous travaillons également sur un partenariat assez important avec un réseau de restauration rapide mondiale », précise l’entrepreneur.
D’ici 2027, Resnack envisage par ailleurs de continuer son expansion en Europe. « On travaille déjà avec le réseau Carrefour en Belgique, mais aussi avec un autre réseau en Suisse et nous ciblons l’Allemagne et l’Espagne. Aujourd’hui, il n’y a pas d’acteur identifié en Europe, donc nous voulons aller vite et couvrir le marché européen d’ici 2030 », poursuit Florian Baud, qui cible également les Etats-Unis à horizon 2035.