Nouvelle étape dans l’histoire d’AB Tasty. En effet, le spécialiste français de l’A/B testing et de la personnalisation, a annoncé fusionner avec le groupe indien VWO. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Pour se développer, AB Tasty avait levé plus de 63 millions de dollars depuis sa création.

Dans le cadre de ce rapprochement, Sparsh Gupta, co-fondateur et CEO de VWO, deviendra le patron du nouvel ensemble, tandis qu’Ankit Jain conservera son poste de CTO et gérera également la partie produit. Du côté des fondateurs d’AB Tasty, Alix de Sagazan deviendra directrice des revenus et Rémi Aubert occupera le poste de directeur de la stratégie et de l’expérience client. «Avec AB Tasty, nous avons trouvé une équipe qui partage ces principes et nous complète à la fois sur le plan produit et culturel. Ensemble, nous avons l’opportunité de créer un acteur mondial au service de nos clients, avec plus d’envergure, de profondeur et de cohérence, tout en restant fidèles aux fondations de notre réussite», estime Sparsh Gupta, co-fondateur et CEO de VWO.

120 millions de dollars de chiffre d’affaires pour le nouvel ensemble

AB Tasty et VWO vont ainsi donner naissance à un nouvel ensemble qui devrait générer environ 120 millions de dollars de revenus et compter plus de 4 000 clients à travers le monde. Dans leurs portefeuilles respectifs, AB Tasty avait notamment Club Med, Sephora, Puma, Disney ou encore Galeries Lafayette dans se besace, tandis que VWO comptait Lego, Unicef, Forbes, L’Oréal, Motorola, Schneider Electric ou encore le Forum économique mondial de Davos.

Le premier marché de la nouvelle entité sera l’Europe à hauteur de 48 %, devant les États-Unis qui vont représenter 40 % de l’activité du groupe. Quant au capital de la société, il sera dominé par Everstone Capital, déjà actionnaire majoritaire de VWO. De leur côté, les investisseurs historiques d’AB Tasty, comme XAnge, Omnes Capital, Partech, Korelya et Crédit Mutuel Innovation, en profitent pour sortir à l’occasion de cette opération.

Pour AB Tasty, qui a vu le jour en 2011, ce rapprochement avec VWO est le fruit d’une réflexion entamée depuis quelques années. Rentable depuis trois ans et actif en matière de croissance externe (Epoq en 2022, Dotaki en 2023, Potions en 2024, Wandz.ai en 2025…), l’entreprise tricolore avait ainsi davantage de cartes en main pour écrire la suite de son histoire. «Ces dernières années, alors que nous réfléchissions activement au prochain chapitre d’AB Tasty, il est rapidement apparu que la bonne trajectoire reposait avant tout sur un alignement, en matière d’ambition, de culture, de produit et d’implantation géographique. Avec VWO, cet alignement s’est imposé très tôt, une ambition commune, des valeurs partagées, des forces complémentaires et un engagement identique au service des clients», indique Alix de Sagazan, co-CEO d’AB Tasty. C’est désormais avec VWO que la suite de l’histoire va s’écrire à l’heure où l’intelligence artificielle bouleverse encore davantage l’optimisation de l’expérience digitale pour améliorer les parcours clients.