Too Good To Go continue de tisser sa toile à l’international. Présente dans une vingtaine de pays à travers le monde, la société lance son application anti-gaspi au Japon. Dans l’archipel nippon, elle pourra s’appuyer sur un réseau de plus de 80 partenaires, comme FamilyMart (chaîne de commerces de proximité), Krispy Kreme (donuts) et NewDays (supérettes), pour rapidement gagner du terrain face à la concurrence représentée essentiellement par l’application locale Tabete. Il s’agit du premier marché asiatique où se lance Too Good To Go.
Au Japon, l’entreprise, originaire du Danemark, espère capitaliser sur la volonté politique du pays pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et pour cause, une feuille de route nationale a été dévoilée pour réduire de 50 % le gaspillage domestique et de 60 % celui des entreprises à l’horizon 2030. «Après avoir affirmé notre position de leader en Europe et démontré la pertinence de notre modèle en Amérique du Nord, le lancement au Japon en 2026 s’est imposé comme une étape clé. Il s’agit de notre premier marché en Asie, dans un pays où les ambitions en matière de réduction du gaspillage alimentaire et le respect de la nourriture font pleinement écho à notre mission», indique Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go qui s’est concentrée lors de l’année écoulée sur le lancement de la Climate House à Paris et Poppins, une application pour démocratiser le partage des objets du quotidien.
130 millions d’utilisateurs, 20 millions en France
En débarquant au Japon, Too Good To Go s’implante sur un nouveau continent après s’être lancé à l’assaut des États-Unis à l’autonome 2020 et au Canada en 2021, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande au cours de ces deux dernières années. Sur le marché américain, l’entreprise, qui compte notamment l’enseigne Whole Foods Market comme partenaire de prédilection, revendique plus de 17 millions d’utilisateurs et plus d’un million de repas sauvés par mois. En France, où la société opère depuis une décennie, elle compte désormais plus de 20 millions d’utilisateurs, avec près de 3 millions gagnés en 2025, assure avoir sauvé environ 20 millions de repas dans l’Hexagone lors de l’année écoulée. Au total, Too Good To Go revendique aujourd’hui 130 millions d’utilisateurs dans 21 pays à travers le monde.
Historiquement, la société travaille avec les supérettes et les restaurants, mais elle a étendu son réseau de partenaires au fil du temps. Elle s’est ainsi tournée vers les hôtels, les cafés et même plus récemment les fleuristes. L’entreprise a également lancé de nouveaux services, comme une solution pour améliorer la gestion des invendus en supermarché à l’aide de l’IA et la mise en place de colis anti-gaspi à destination des industriels. Une manière pour Too Good To Go d’élargir son champ d’action pour réduire davantage le gaspillage alimentaire sous toutes ses formes.