Pierre-Olivier Poignot n’en est pas à sa première startup. L’entrepreneur chevronné avait déjà développé puis revendu une première société de marketing SaaS à plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Fort de cette vente, grand amateur de voyages et frustré de ne trouver aucune plateforme pour optimiser ses pérégrinations, il imagine à l’issue de cette expérience une application faisant office de city guide digital, capable de donner à voir le meilleur d’une destination, des incontournables aux détails anecdotiques qu’un véritable passionné partagerait.
D’abord financés en fonds propres, puis à l’aide d’une première levée de fonds à hauteur de 400 000 euros en pré seed au printemps 2024, Navaway - cofondée aux côtés d’Alexis Coroller en 2021 - lance une campagne de financement participatif sur Sowefund, elle même adossé à une nouvelle levée qui vise 1,3 million d’euros en equity, dont près de 800 000 euros sont déjà sécurisés auprès d’un mix de business angels et de family offices, complétés par un effet de levier BPI et Caisse d’épargne innovation compris entre 300 000 et 400 000 euros.
Une appli née d’un constat très “poussiéreux”
Exit les plans papiers poussiéreux de l’hôtel ou l’office de tourisme, Navaway propose une application mobile de visites audioguidées qui reproduit l’expérience d’un guide conférencier ou d’un ami qui fait découvrir “sa” ville, en faisant passer les utilisateurs par les plus belles rues, places et quartiers, avec des contenus audio courts, narratifs et immersifs. « Notre proposition de valeur, c’est de guider les gens par les plus belles rues en leur racontant une histoire intéressante, pas de lire un texte Wikipédia avec une voix robotique », insiste le CEO, qui revendique 100% de contenus produits en interne par des professionnels du tourisme pour garantir un niveau de qualité homogène de Dunkerque à New York.
Avec cette campagne - qui doit notamment financer une refonte complète de l’application, qui passera à un abonnement annuel d’environ 19,90 euros - l’application entend désormais aller plus loin en donnant accès à l’ensemble du catalogue de villes, mais aussi à deux grandes nouveautés : des road trips audioguidés sur plusieurs jours en Andalousie, dans l’Ouest Américain, ou encore pour les Châteaux de la Loire et un planificateur de voyage enrichi par IA, intégrable ou non aux contenus Navaway.
« La nouvelle version sort en mars avec un socle beaucoup plus robuste et scalable, l’objectif est de pouvoir embarquer des millions d’utilisateurs et d’atteindre 500 villes d’ici fin 2026 », projette Pierre-Olivier Poignot, qui entend aussi doter l’entreprise d’une équipe commerciale pour devenir le “plus gros distributeur” de parcours audioguidés auprès des agences de voyages et des groupes hôteliers.
Une “proof of concept” à l’ambition mondiale
Après deux ans de R&D et d’itérations, et dix-huit mois de commercialisation, la première version de l’application Navaway - lancée à l’été 2024 sur les stores, avec un modèle freemium : guidage GPS gratuit, trois premiers audios offerts, puis déblocage du circuit à 3,90 euros - revendique environ 7 000 commentaires audio, soit une trentaine par parcours en moyenne, pour 250 villes dans le monde, et une base de plus de 300 000 utilisateurs, encore majoritairement français (80%), mais avec une part croissante d’Européens (15%) et de Nord-Américains (5%).
« Nous avons développé ce poc de l’app et de nos parcours en fonds propres, puis cette première levée nous a permis de lancer vraiment la machine, cette campagne nous permettra de développer de nouvelles fonctionnalités qui feront de Navaway l’application la plus complète pour les touristes et les explorateurs du monde entier », raconte le fondateur.
Vous voulez investir et prendre part à la construction d’un nouvel acteur du tourisme digital qui veut faciliter la découverte du monde ? C’est par ici.