Depuis 15 ans, le One to One Retail E-commerce propose aux décideurs et prestataires de solutions de se retrouver autour de rendez-vous qualifiés : grâce à un matchmaking et des rencontres construites en amont, l’événement garantit des échanges orientés business afin d’optimiser le temps de chaque participant où 85 % des rendez-vous débouchent sur un contrat. Ainsi, l’édition 2026 prévoit d’accueillir 1150 décideurs, 200 prestataires et un village de 20 startups travaillant sur l’IA, l’expérience client ou la tokenisation. 

« Pendant 3 jours, les participants sont dans une bulle business, orchestrée par les rendez-vous d’affaires, des moments de networking, des conférences et des ateliers pour rentrer avec un plan d’action concret au bureau » précise Sonia Mamin, directrice des événements One to One Retail à Monaco. « Ce format permet aux décideurs de gagner un temps précieux dans un contexte de transformation constante du marché et donc d’arbitrages. »

Un événement pensé pour accélérer les décisions business

Cette année, l’événement déroule son fil rouge 2026 autour de la relation tripartite  marque–client–agent IA et les décisions que cette mutation impose. L’objectif ? En sélectionnant rigoureusement les décideurs selon leurs projets d’investissement, et les prestataires en mesure d’y répondre, le One to One Retail E-commerce permet aux participants de concentrer les échanges sur des actions concrètes : les décideurs peuvent ainsi benchmarker, identifier leurs futurs partenaires et arbitrer plus rapidement. Enfin, l’événement intègre ces transformations dans son propre format, notamment grâce à des dispositifs IA destinés à fluidifier l’expérience, comme la solution Ekoo permettant d’enrichir les stands par un pitch audio, afin de rendre les offres plus claires et faciliter la compréhension des décideurs.

« On est passé du binaire à trois voix » affirme Sonia Mamin, directrice des événements One to One Retail à Monaco. « Les IA et agents interviennent désormais dans la recherche, la recommandation et l’acte d’achat, ce qui transforme la façon de concevoir les parcours et la conversion client. »

Une édition anniversaire sous le signe de la transformation IA

En complément, le One to One Retail E-commerce propose une série de conférences et de tables rondes. L’événement ouvrira avec une session consacrée aux nouveaux codes d’un commerce à trois voix, puis enchaînera avec des prises de parole de dirigeants de Cdiscount, Kingfisher ou Zalando sur l’usage de l’IA dans la relation client et l’organisation interne. Des smart talks, des keynotes et des pitchs de startups viendront compléter ces échanges afin d’offrir aux participants des retours d’expérience concrets et opérationnels, qu’il s’agisse de parcours d’achat, de stratégie data ou d’intégration de l’IA à grande échelle. 

Le village startup, quant à lui, mettra en avant 20 jeunes entreprises sélectionnées pour leur capacité à répondre aux enjeux du secteur. Trois prix seront remis lors de la soirée de gala : le prix du jury, le prix de la communauté et un nouveau prix dédié à la mode. 

« L’accent est mis sur le décryptage de la plus grande mutation depuis le digital et sur ce que l’usage de l’IA implique pour les organisations » souligne Sonia Mamin, directrice des événements One to One Retail à Monaco. « Nous savons que le commerce traverse une rupture profonde, avec des usages qui évoluent plus vite que les organisations, ce qui nécessite donc des arbitrages importants pour ne pas être en retard. Ce format permet d’identifier les bons partenaires, d’avancer, et de partager entre pairs ce qu’il est possible de faire pour accélérer : alors n’hésitez pas et venez échanger au One to One Retail E-commerce ! »